Ana Ramo

Ana RamoNée en France de parents espagnols, Ana RAMO s'initie d'abord à la danse classique et à la musique. Elle apprend le solfège, le piano et les différents vocabulaires de la danse. A vingt ans, elle découvre le Flamenco, parfaite réunion entre son goût pour la musique et sa vocation pour la danse mais ce n’est que quelques années plus tard qu’elle s’installera à Madrid pour s’y consacrer pleinement.

En 1991, elle part étudier le Flamenco dans la fameuse académie "Amor de Dios" avec les plus grands maîtres du genre (Ciro, Merche Esmeralda, El Güito, Antonio Canales , Carmen Cortes, Alejandro Granados), poursuit sa formation en Danse Espagnole et renoue avec la danse classique dans les cours de Nadine Boisaubert. Dès 1994, elle débute dans plusieurs "Tablaos" à Madrid (Soniquete, Corral de La Morería,..) se produit avec le groupe "Improvisación Flamenca" dans les salles madrilènes et en France ( París, La Rochelle...) et enseigne les Sévillanes et le Flamenco à Madrid. De retour en France en 1999, Ana RAMO participe, en tant que danseuse de Flamenco à quelques projets montés par des chorégraphes contemporains (la "Parade de Nanterre" de Pierre Doussaint, les "2000 et une danses" au CND), travaille avec Cécile Apsara et se produit dans divers cuadros à Paris, en Région et à l'étranger (Espagne, Maroc...)

En juin 2000, elle crée la Compagnie Sonidos Negros et - dans ce cadre - monte plusieurs projets chorégraphiques: Albaca (2001) Nesba (2002, 2003), Dos (2004) et los Cinco Sentidos (2005), projets qui lui permettront d'explorer les multiples facettes du Flamenco, du plus contemporain au plus traditionnel, de parcourir la France (Paris, Chartres, Clermont-Ferrand, Avignon... etc) et d'inviter de jeunes artistes espagnols d’ envergure internationale comme Manuel Reyes, José Barrios et Carlos Carbonell...

Attachée à la transmission de cet art, Ana Ramo se consacre aussi à la formation amateur et professionnelle dans le cadre de Centres de Danse comme le Studio Harmonic à Paris, de Peña Flamencas comme Flamenco-en-France, et sous forme d'interventions un peu partout en France et à l'étranger. Sa passion la mène jusqu'à Taiwan où elle effectue un stage en mars 2008.

Ses derniers travaux portent sur la création d'un spectacle Jeune Public "Cuento por Alegria" mêlant théâtre et flamenco et un projet pluridisciplinaire « Déracinés » créé le 28 mai 2010 au Studio Théâtre de Montreuil, spectacle de flamenco contemporain. En tant qu’enseignante elle poursuit ses activités en France et à l’étranger : Madrid où elle a enseigné à Amor de Dios, Paris où elle propose des cours et stages organisés par la Compagnie, Luxembourg où elle est régulièrement invitée.

Son style est un mélange de tradition et d'élégance, d'imprégnation et de personnalité.

WWW http://www.ciesonidosnegros-flamenco.com


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact