Paco Cepero

Paco Cepero est le nom artistique de Francisco López-Cepero García. Né le 6 mars 1942 à Jerez de la Frontera, province de Cádiz. Guitariste et compositeur, il est le petit neveu du cantaor José Cepero. Disciple de Javier Molina et Rafael del Águila, il débute dans sa ville natale, dans des fêtes et galas de charité, et participe à des tournées dans la région au sein de différentes formations.

En 1963, il accompagne toutes les représentations de la Paquera en Espagne, et intègre ensuite le tablao madrilène Los Canasteros. Dès les années 70, en plus de sa participation à divers tablaos, Paco Cepero commence à voyager à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie, parfois comme concertiste. En plus de son travail de guitariste, il est reconnu pour son travail de compositeur dans et aussi en dehors du flamenco pour Isabel Pantoja, Julio Iglesias, Lolita ou Chiquetete.

C'est l'une des figures les plus emblématiques des festivals andalous, aux côtés des cantaores les plus significatifs du moment, en particulier El Lebrijano, avec lequel il offre de nombreux récitals et des représentations en collaboration avec des groupes de musique arabe. Paco Cepero dispose d'une ample discographie, et est lauréat de nombreux prix parmi lesquels : Prix National de la Guitare Flamenca de la Chaire de Flamencologie de Jerez, prix Manolo de Huelva, prix d'accompagnement, Prix du Concurso Nacional de Arte Flamenco de Córdoba, Yunque de Oro de la Tertulia Flamenca de Ceuta.

L'arte de Paco Cepero a donné lieu à de nombreux écrits. Manuel Ríos Ruiz dit de lui : "Le compás tocaor de Paco Cepero, né du son le plus légitime, celui de sa terre jerezana, a une brillance inusitée et un rythme peu commun, atteignant un paroxysme musical presque labyrinthique, quelque chose d'excessivement personnel par son intensité et son retentissement, qu'il réalise grâce à une virtuosité surprenante, stupéfiante, produit d'une maîtrise accomplie de la technique." Pour Antonio de Villarejo: "Depuis déjà quelques saisons, l'accompagnement de Paco Cepero est un sujet de conversation entre les aficionados au flamenco. La guitare est passée de son traditionnel rôle secondaire à un rôle de protagoniste des récitals avec avec le cantaor, créant un sentiment différent de ce qu'est le toque d'accompagnement. Dans les concerts publics il est fréquent de voir se répartir  les ovations entre le cantaor et les falsetas, les bordones, les accords d'influence latino-américaine, et les ornements, parfois élementaires, mais très opportuns et élaborés de Cepero". María Eugenia Merelo affirme pour sa part : "La guitare de Paco Cepero est caractéristique, non seulement par les sentiments qu'ils parvient à sortir d'elle, mais aussi par sa façon d'interpréter passionnée qui l'amène presque à laisser des pourboires sur la chaise, à des moment où ce sentiment et cette passion paraissent incontrôlables."

Pour Juan Luis Manfredi: "Paco Cepero est, sans doute, un des meilleurs guitaristes flamenco d'accompagnement du cante du moment. Il est arrivé à un stade où d'autres guitaristes sont plus consacrés mais il a triomphé précisément pour ne pas leur ressembler, pour avoir sa personnalité, et, bien sûr, pour être un interprète doté d'une grande clarté d'exécution. Il est difficile de définir les caractéristiques ou les contours de son art, mais à l'heure de le faire, il faut au moins prendre en compte deux données fondamentales : il est de Jerez, ce qui suppose une connaissance et une maîtrise profondes du compás, et un admirateur des grands guitaristes étrangers, surtout Baden Powell, ce qui lui donne une large vision des mélodies. Ses compositions, flamenquissimes, ont une universalité qui les rend accessibles au public qui ne connait pas le flamenco. Un difficile équilibre, mais bien réussi et encore mieux exécuté, c'est un guitariste à la main ferme et aux notes limpides."

Paco Cepero a reçu le 9 octobre 2014 le prestigieux prix Compás del Cante décerné par la Fondation CruzCampo.

WWW http://www.pacocepero.com/index.html


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact