Diego Moreno Jiménez [Diego del Morao]

Diego Moreno Jiménez "Diego del Morao" est né à Jerez le 20 Septembre 1978. Héritier de l'école et du style des Morao, fils du guitariste Moraito Chico, il commence son apprentissage de la guitare flamenca dans sa propre maison. En parallèle, son père l'inscrit très tôt à l'académie d'El Carbonero, où il apprend les bases de la technique de la guitare flamenca. Après de brèves études d'adjoint administratif, il décide de se dédier au flamenco, malgré l'avis de son père qui n'était pas très favorable à cette idée, car il trouvait que c'était un monde difficile.

Diego fait ses premiers pas professionels avec la Macanita, et devient, très rapidement, l'un des guitaristes les plus sollicités pour l'accompagnement du chant. Il participe à plusieurs projets discographiques avec non seulement des cantaores de Jerez mais aussi des chanteurs comme El Piculabe, Diego el Cigala, Potito, Montse Cortés, Niña Pastori entre autres.En 2003, il participe à l'enregistrement du disque collectif "Fragua futura", où il enregistre une buleria en solo qui depuis est devenue un classique. Paco de Lucia lui même, après l'avoir écouté, décide de l'engager pour assurer l'accompagnement dans le disque qu'il produit "Tu ven a mi" de La Tana.

Il a hérité du style de jerez bien caractéristique de sa famille les Morao, mais avec un soniquete personnel, et avec des touches modernes, de nouvelles harmonies. Il se différencie par son feeling et son swing tout en suivant la tradition.

Depuis quelques années, Diego del Morao travaille à l'enregistrement de son premier disque solo, "Reserva del 78", dans lequel participent notamment Paco de Lucia, Moraito, El Cigala, Niña Pastori, Diego Carrasco...ce disque, très attendu, devrait sortir prochainement.

Anatole Elichégaray

WWW http://www.facebook.com/group.php?gid=270034500642


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact