Issue d'une famille originaire de Grenade installée à Toulouse, Veronica Vallecillo se passionne très tôt pour la danse. Elle étudie la danse classique et se forme en Espagne auprès de grands maîtres de l'art flamenco. Plus tard, à l’adolescence, elle s’initie à la danse contemporaine.
En 1996, Elle fonde à Toulouse la peña flamenca La Buleria qui propose des cours, des stages et des spectacles. Riche de ces enseignements, cette insolite andalouse de Toulouse crée des spectacles qui « théâtralisent » le flamenco en l’amenant sur “d’autres territoires”.
En 2001, Veronica s’installe à Paris, crée sa compagnie et commet ses premières pièces chorégraphiques: ANA 12 stimul’actions, WA! 3 stimul’actions,Lobotomix mode d'emploi, Porque me zampé a mi marido (Pourquoi j’ai mangé mon mari) Hippopoflamencus un Roméo et Juliette urbain qui finit bien. Elle crée de nombreuses performances in situ (événementiels et commandes). Veronica collabore régulièrement avec le théâtre, la musique, le cinéma, l’opéra en tant que danseuse, chorégraphe, metteur en scène, scénographe, coach ou percussionniste.
Sa sensibilité créatrice et son ouverture l'amènent à intégrer la Compagnie Montalvo-Hervieu de 2004 à 2009.
Chorégraphe et danseuse « poly-vivante »,Veronica compose ses bandes sonores, élabore la scénographie et met en scène ses pièces. En 2006, Veronica rencontre Uriel Barthélémi(compositeur électro et batteur) et Elise Boual (vidéaste et graphiste) qui collaborent sur ses dernières créations: Alba’atroz I du goudron sur nos ailes de géant, Alba'atroz II le temps de la chute, La construction d'une image vivante happening pédagogique, Redressage, Redresser, Redresse-toi ! solo guerrier, HABLAME! Parle moi!
Pionnière depuis ses premiers pas de créatrice, Veronica Vallecillo fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui “la nouvelle génération avant-gardiste de créateurs flamencos”.
Entre tradition et modernité, elle développe un style affranchi, singulier et inventif en bordure de plusieurs genres, nourri de flamenco et empreint d’un lyrisme sauvage et contemporain.
La chorégraphe place l’humain et sa réalisation au centre de ses pièces en explorant sa dimension sociale, psychologique, philosophique ou spirituelle. Flamenca atypique, «trashic» et toujours émouvante, Veronica Vallecillo met son corps à l’ouvrage dans son art total et crée un théâtre chorégraphique rageur et résolument indiscipliné qui interroge sans compromis son époque.
Dans un désir de transmettre et de partager, Veronica invente des projets originaux de sensibilisation, interactifs et performatifs autour de la création contemporaine tels que: La construction d'une image vivante happening pédagogique et Être le héros de sa vie (ateliers de performance populaire), et, aussi en direction des amateurs et aficionados flamencos, elle crée “Le bal sévillan de Véronica Vallecillo”, présenté au Théatre National de Chaillot en 2011 et le 27 Juin 2013.
Sa dernière création Le Vrai faux film muet qui vous parle! les yeux pour pleurer, a été accueilli en résidence et présenté cette année au CND de Pantin. Actuellement Veronica se produit dans BACH FLAMENCO dans lequel elle chorégraphie et danse les suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach.
Le travail de Veronica Vallecillo s’adresse aux guetteurs, aux curieux, à ceux qui s’intéressent au présent du futur.
Veronica enseigne le Flamenco depuis 20 ans dans de nombreuses associations flamencas mais aussi pour des institutions telles que le Théâtre national de Chaillot, Les hivernales d'Avignon, l'Opéra bastille, le Théâtre national de Debrecen (Hongrie) le CCN d’Orléans... Elle dispense des cours réguliers dans les associations parisiennes dédiées à L’art flamenco “Lib’Arte” et “Flamenco en France”.
Sa démarche pédagogique est de faire connaître et aimer le flamenco, de transmettre un enseignement traditionnel de la danse flamenca tout en donnant à voir son évolution actuelle. "Mon enseignement se base sur l'étude de la technique , la gestion de l'énergie, l'écoute, la musicalité et l'apprentissage des codes structurels de cet art musical et chorégraphique."
Au delà de transmettre un enseignement de la danse flamenca, ma démarche pédagogique est de faire connaître et aimer cet art. Le Flamenco, c'est aussi une vision sur la vie, une manière de la ressentir, un état particulier d'écoute aux autres, et à soi, une énergie singulière dans l’introspection et la transmission. En comprenant le Flamenco, on peut alors le vivre plus intensément».
WWW http://www.veronicavallecillo.com