Laura reçoit tout d’abord, et ce dès son plus jeune âge, une formation en danse classique. Lorsqu’à 12 ans, parallèlement à cette formation, elle découvre le flamenco avec Isabel Soler, c’est la révélation : désormais le flamenco sera son art.
Danseuse de renommée nationale, voire internationale, Laura Clemente danse pour de nombreuses compagnies et a fondé la sienne en 2003. Ainsi, elle a été à l’affiche de nombreux festivals prestigieux comme, par exemples, les Rencontres Méditerranéennes, le Printemps des Comédiens, le Festival des Musiques Sacrées de Sylvanes, le Festival flamenco de Mont-de Marsan, les Hivernales de la danse flamenca à Béziers, le festival Racines à Toulouse, les 38èmes Rugissants de Grenoble, etc.
Danseuse hybride, Laura Clemente est capable de déployer son « Baile » devant les chevaux de Lucien Gruss (spectacle « Instants Equestres ») comme devant le clavecin d’un concert baroque avec Catherine Latzarus et Marc Loopuyt. Fascinée par les figures d’avant-garde comme Israel Galvan, Andres Marin ou encore Belen Maya, elle est dans une recherche chorégraphique contemporaine mais toujours avec cette volonté inflexible de rester elle-même. De savoir qui l’on est, d’où l’on vient. La tradition dans la modernité...
WWW http://www.laura-clemente.com/