1ere sévillane
Elle symbolise la rencontre
5 pas de sévillane (paseillo)
1 pasada
1 pas de sévillane
4 pas de bourrée (cruce)
1 pasada
1 pas de sévillane
4 pasadas
Tour final (vuelta final)
2ème sévillane
Elle symbolise la séduction
1 pas de sévillane
2 coups (golpe)
3 pas latéraux (3 fois en commençant à droite)
Tour
1 pasada
1 pas de sévillane
2 coups
6 pas de basque (ou 5 pas et preparation)
tour
1 pasada
1 pas de sévillane
2 coups
8 pas pointés (ou 7 et préparation)
Tour final
3ème sévillane
Elle symbolise la dispute
1 pas de sévillane
2 coups
Tour
2 pas semi-pointés en partant de l'intérieur vers l'extérieur
Tour
1 pas semi-pointé
1 pasada
1 pas de sévillane
2 coups
3 pas latéraux redoble (3 fois)
Tour ou 2 autres redoble
1 pasada
2 pas semi-pointés
1 pasada
1 pas semi-pointé
Tour final
4ème sévillane
Elle symbolise la réconciliation
1 pas de sévillane
2 coups
Tour
Rond de jambe
Pas de bourrée
Tour
Rond de jambe
1 pasada
1 pas de sévillane
2 coups
1 careo
2 pas de valse
1 careo
1 tour
1 pasada
1 pas de sevillane
2 coups
4 careos
Tour final
Les bras
Comme l'a dit Carlos Saura le flamenco est une danse à la fois aérienne et ancrée dans la terre. Il faut dissocier le bas et le haut du corps, le haut en essayant d'aller vers le ciel, et le bas en s'ancrant avec force dans la terre. La majeure difficulté de la sévillane (et du flamenco), consiste donc à coordonner les pas et les bras, le bas et le haut du corps.
Il est préférable de bien connaître les pas de la sévillane avant d'ajouter les mouvements de bras à la chorégraphie, car ceux-ci vont alors s'enchaîner naturellement.
Les règles pour les bras sont les suivantes :
Les bras descendent vers l'extérieur et remontent vers l'intérieur
C'est le bras de la jambe qui avance qui descend lors de l'exécution du pas de sévillane
Le tour s'effectue avec le bras droit en seconde position de flamenco (même position que pour les pasadas)
"Sevillanas Paso a Paso" par Matilde Coral (dvd qui n'est plus édité)