Cristo Cortes

Cristo CortésCristo Cortés est né à Marseille en 1971. Il est issu d’une famille de chanteurs originaire de la région d’Alméria (Andalousie).

Dès l’âge de 6 ans, il se distingue dans les mariages et juergas familiales, puis rapidement sur scène avec ses frères. En 1996, il entreprend, avec la grande chanteuse Carmen Linares, une tournée en France et en Espagne où participe Antonio el Pipa ainsi que les guitaristes Juan Carlos Romero et José Maria Bandera, neveu de Paco de Lucia. A Paris, salle Pleyel, il chante dans une adaptation de La vie brève de Manuel de Falla avec l’orchestre national d’Ile de France sous la direction de Jacques Mercier.

Pendant l’année 1998, il est invité à chanter au tablao café de Chinitas de Madrid puis il accompagne les danseurs du tablao sévillan Los Gallos. Il participe à la biennale flamenca de Lyon ainsi qu’à celle de Séville. Il part pour une période cinq mois à Tokyo avec le danseur Juan Andrés Maya.

En 1999, il tourne aux Etats-Unis, au Mexique avec le danseur Andrés Marin et en janvier 2001, participe à l’ouverture du festival de Nimes où participent Tomatito, Nino de Pura, Manolo Franco et Marina Heredia.

De septembre à novembre 2001 il tourne aux Etats-Unis et au Canada avec le danseur Alejandro Granado de Séville. En 2002, il se produit au sein de différentes formations aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Grèce, ainsi qu’en Guadeloupe. En 2003, il chante en première partie de la Paquera de Jerez.

En 2004, il entreprend une tournée en France avec le spectacle Romancero gitano de Federico Garcia Lorca sous la direction artistique de Vicente Pradal, célébré par la critique dans Le Monde et Le Figaro. Au mois de mai, il se produit de nouveau en Guadeloupe en compagnie du jeune danseur de Cordoba, Manuel Gutierrez Cabello.

Cristo Cortés est actuellement reconnu comme le plus grand chanteur français de flamenco, respecté et sollicité par de nombreux artistes à travers le monde grâce à son timbre de voix unique et à sa grande connaissance de l’art flamenco (chant, danse, guitare) associés à une longue expérience de la scène et à de grandes qualités humaines.

WWW http://cristocortes.free.fr/


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact