Jesus Cortés [Jesus de la Manuela]

Jesus de la ManuelaNé en 1973 à Marseille, Jesus de la Manuela chante pour la première fois sur scène à l’âge de 12 ans, à Port Saint Esprit, aux côtés de Juan Carmona au Centre Culturel Andalou à Nîmes.La puissance et le timbre de sa voix, lui font vite une renommée de buen cantaor . Il a joué dans tous les tablaos de Fance : Mont de Marsan, Solea, Los Flamencos, La Meson (Marseille), Planète Andalucia (Paris), Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Bézier… Depuis 1991, tous les artistes flamencos font appel à lui : Musiciens : Juan Carmona, Kiko, Frasco Santiago, Titi, Cristo Cortés, José Cortés (El Muleto), Blas Deleria, Justo Eleria… Danseurs : Manuel Gutierrez, Maria Pérez, Ana Pérez, Isabel Cortés, Melinda Sala, Angel Lopez...

Mais c’est aux côtés des grands maîtres espagnols que son professionnalisme s’affirme : Adela Campallo, Adrian Sanchez, Pilar Ortega, Andrés Peña… De nombreuses tournées ont marqué sa carrière : En Italie en 1992 et 1998 à Copula Basel ; en Suisse avec el Coco et Melinda Sala, à Bern. Il se produit également sur de grandes scènes : Festival de Gorbio, à Manton, Cassis, Festival de la Tour d’Aigues, théâtre du Gyptis et du Gymnase à Marseille. Il chante en première partie de la Macanita et de Diego del Morao, en 1998 sur le grand podium du Vieux Port. Il accompagne Manuel Gutierrez dans son spectacle « El Emigrante » au Cloître Saint Nazère à Bezier, en 2007.

Pilier de la Compagnie Solea de Maria Pérez, on se souvient de lui dans la pièce « La Monja Gitana », en 2004 au théâtre Gyptis de Marseille. Aujourd’hui, Jesus de la Manuela a atteint un niveau où il n’a plus rien à se prouver. Son expérience dans la variété latino salsa, lui donne une aisance et un contact très chaleureux avec le public. Il est le fondateur du groupe « Flamenco Hoy », dans lequel les jeunes musiciens puisent les conseils de son parcours.

WWW https://myspace.com/jesusdelamanuela


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact