C'est à l'entrée de la grandiose église San Luis de Los Franceses le 12 septembre dernier à Séville, que l'on a appris la nouvelle via un flyer distribué aux spectateurs : le nouvel album de Dolorès Agujetas sera en vente à partir du 12 octobre 2016.
"Agujeta Cantaora & Manuel Parrilla". Le titre du disque n'est pas innocent. Il fait incontestablement référence au célèbre documentaire de Dominique Abel "Agujetas Cantaor". Dolores de los Santos "La Agujeta" y rend un puissant hommage à son père Manuel disparu soudainement le 25 décembre 2015. Accompagnée par l'excellent tocaor Manuel Parrilla, elle y livre un cante qui contient tout l'héritage de sa famille. C'est Javier Bohorquez Ojeda qui signe la pochette du disque enregistré à Jerez.
Si le récital de cinquante minutes que Dolores Agujetas a offert à la Biennale est le reflet de son album, les amoureux du cante traditionnel, de Jerez et de la Plazuela en particulier ne seront pas déçus. Tientos-Tangos, Soleares, Tarantos, Fandangos, Siguiriya, Buleria por Solea, Martinetes et Bulerias dits por derecho et letras bien choisies - certaines nouvelles ? - furent un régal pour les oreilles aficionadas. On attend donc avec impatience la sortie de l'album.