La direction du Festival de La Unión semble avoir gardé les meilleurs candidats du concours pour la fin, histoire de ménager le suspense. Hier soir en effet, la troisième demi-finale a remis en cause une partie des pronostics pour la finale.
Concours à rebondissements cette année ! Alors que l'on voyait déjà se dessiner la finale, la troisième demi-finale a presque tout remis en cause.
Côté cante, les derniers candidats à se confronter à la Minera furent les plus talentueux. La jeune Ana Mochón Cifuentes de Grenade, lauréate du prix por Granaina l'an dernier s'est brillament illustrée por Malagueña, Minera, Taranta et Tangos. Mais la véritable surprise fut la présence d'un cantaor confirmé qui l'an dernier était sur cette même scène aux côtés de Vicente Amigo, le sévillan Miguel Ortega dont l'album est sorti récemment. Outre les Cantes Mineros qu'il a parfaitement interprétés, le cantaor a notamment excellé sur la Siguiriya. "Asi se canta".
Le baile masculin a également réservé des surprises de taille. Oubliés les autres candidats. La prestance du gaditan Francisco J. Hidalgo Calero balaye tout sur son passage. Celui-ci pourrait bien repartir avec le prix Desplante. Un autre bailaor de Cádiz, Alberto Sellés, réalise aussi de bons baile grâce à sa bonne technique et une gestuelle originale, mais le jeune danseur de 18 ans manque encore un peu de maturité.
Enfin, à la guitare, l'étonnante présence du tocaor non-voyant Juan Miguel Ramos Acevedo touche le public qui l'applaudit chaleureusement.
Deux pianistes se sont également présentés lors de cette dernière soirée avant la finale.