L'année 2011 s'annonce une année charnière pour le Festival Flamenco de Nîmes. La programmation 2011 a été dévoilée ce matin à la presse et la billeterie ouvre le 30 novembre.
Alors que le festival de Jerez réduit son nombre de spectacles et ses lieux de diffusion, le Festival Flamenco de Nîmes profite lui de l'impulsion des vingt ans pour passer de 7 à 10 jours, voire plus si l'on compte le spectacle jeune public de la compagnie Albadulake.
On retrouve une fois de plus dans la programmation un pilier du festival, le jerezano Diego Carrasco, abonné à vie. Des habitués aussi comme Andrés Marin qui en quatre ans a présenté trois spectacles. Très bon choix celui de Mélinda Sala au baile. La nîmoise qui a tout donné l'an dernier dans Tierra Flamenca mérite bien sa place au soleil. Tout comme Jesus Mendez, digne héritier de la Paquera, dont le talent éclot de jour en jour.
Honneur aux femmes cette année. Baile, cante, photo, les mujeres seront en majorité dans cette programmation qui fait la part belle... au baile. Eh oui, la tendance que l'on avait constatée les années précédentes ne s'est pas démentie. Pas malheureux non plus les aficionados au cante, mais quand-même...Nîmes dans l'inconscient aficionado, demeure un festival où le cante est prépondérant et doit le rester. Moraito et Antonio Soto auront eux la charge de la guitare.
Le programme éclectique de qualité concocté par Patrick Bellito et l'équipe du Théâtre de Nîmes ne manquera pas comme d'habitude de réserver de très beaux moments aux aficionados. Le Festival de Nîmes demeure un rendez-vous incontournable pour les aficionados qui chaque hiver sont plus nombreux à venir de toute l'Europe partager la passion flamenca dans la cité nîmoise.
Le XXIème Festival de Nîmes est dédié au cantaor Fernando Terremoto disparu en février 2010.