Samedi 14 Mars 
L'IMAGE DU JOUR
Belen Maya
Homenaje a Mario Maya

CARLOS CARBONELL
ACOMPASA2

Sala Compañia - 19h
HOMENAJE A MARIO MAYA
Teatro Villamarta - 21h
publié le 17/03/2009
Vendredi 13 Mars 
L'IMAGE DU JOUR
Antonio Marquez - Antonio

JESUS AGUILERA
MOMENTOS FLAMENCOS

Sala Compañia - 19h
ANTONIO MARQUEZ
ANTONIO
Teatro Villamarta - 21h
PEPE HABICHUELA et DAVE HOLLAND
Bodega de los Apostoles - 24h
publié le 14/03/2009
Jeudi 12 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Carmen Cortés
Mujeres de Lorca

CARMEN INIESTA
FUENTE DEL BERRO

Sala Compañia - 19h
CARMEN CORTES
MUJERES DE LORCA
Teatro Villamarta - 21h
publié le 13/03/2009
Mercredi 11 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Mercedes Ruiz
Mi ultimo secreto

MERCEDES LUJAN
MARIA-JOSÉ PEREZ

Palacio de Villavicencio - 19h
MERCEDES RUIZ
MI ULTIMO SECRETO
Teatro Villamarta - 21h
SORAYA CLAVIJO
POR LA CARRETERITA VIEJA

Sala Compañia - 24h
publié le 12/03/2009
Mardi 10 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Tomatito - En concierto

SARA SALADO
EVA DE RUBICHI

Palacio de Villavicencio - 19h
TOMATITO
EN CONCIERTO
Bodega de Los Apostoles - 21h
CONCHA VARGAS
Sala Compañia - 24h
publié le 11/03/2009
Lundi 9 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Pastora Galvan - Pastora

LAURA GONZALEZ
MARGA DE JEREZ

Palacio de Villavicencio - 19h
FLAMENCO SE ESCRIBE CON JOTA
Teatro Villamarta - 21h
PASTORA GALVAN
PASTORA
Sala Compañia - 24h
publié le 10/03/2009
Dimanche 8 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Andrés Peña/Pilar Ogalla
Cadiz de la Frontera

ANDRES PEÑA et PILAR OGALLA
CADIZ DE LA FRONTERA

Teatro Villamarta - 21h
ANGELES GABALDON
DEL QUIVIR
Sala Compañia - 24h
publié le 09/03/2009
Samedi 7 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Rocio Molina - Oro Viejo

DAVID PEREZ
FLAMENCOS

Sala Compañia - 19h
ROCIO MOLINA
ORO VIEJO
Teatro Villamarta - 21h
JOSE-LUIS RODRIGUEZ
DE MIS MANOS

Bodega de los Apostoles - 24h
publié le 08/03/2009
Vendredi 6 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Matilde Coral
Tortola Valencia

CONCHA JAREÑO
ALGO

Sala Compañia - 19h
ISABEL BAYON
TORTOLA VALENCIA
Teatro Villamarta - 21h
JAVIER PATINO
MEDIA VIDA

Bodega de los Apostoles - 24h
publié le 07/03/2009
Jeudi 5 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Fuensanta La Moneta
De entre la luna y los hombres

EDUARDO REBOLLAR
CLASE INTERACTIVA

Palacio de Villavicencio - 17h30
FUENSANTA LA MONETA
DE ENTRE LA LUNA Y LOS HOMBRES
Teatro Villamarta - 21h
CARMELILLA MONTOYA
Sala Compañia - 24h
publié le 06/03/2009
Mercredi 4 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Javier Baron
Dos voces para un baile

ANTONIA JIMENEZ
TAMARA TAÑE

Palacio de Villavicencio - 19h
JAVIER BARON
DOS VOCES PARA UN BAILE
Teatro Villamarta - 21h
JOSÉ PORCEL
COSITAS FLAMENCAS

Sala Compañia - 24h
publié le 05/03/2009
Mardi 3 Mars
L'IMAGE DU JOUR
Maria Pages - Autorretrato

CELIA MORALES
ROCIO MARQUEZ

Palacio de Villavicencio - 19h
MARIA PAGES
AUTORRETRATO

Teatro Villamarta - 21h
ROSARIO TOLEDO
DEL PRIMER PASO

Sala Compañia - 24h
publié le 04/03/2009
Lundi 2 Mars
L'IMAGE DU JOUR
José Galvan - Maestria

ANABEL ROSADO
MACARENA DE JEREZ

Palacio de Villavicencio - 19h
GERARDO NUÑEZ
ENSAMBLE

Bodega de Los Apostoles - 21h
JOSÉ GALVAN
MAESTRIA

Sala Compañia - 24h
publié le 03/03/2009
Dimanche 1er Mars
L'IMAGE DU JOUR
Compagnie Aida Gomez
Permiteme bailarte

ALFONSO LOSA
MIRANDO ATRAS

Sala Compañia - 19h
AIDA GOMEZ
PERMITEME BAILARTE

Teatro Villamarta - 21h
CANO
SON DE AYER

Bodega de Los Apostoles - 24h
publié le 02/03/2009
Samedi 28 Février
L'IMAGE DU JOUR
Maria-José Franco
Bailando para mi

JUAN DIEGO
ANGEL MUÑOZ
ADELA CAMPALLO
INSPIRACION

Teatro Villamarta - 21h
MARIA-JOSE FRANCO
BAILANDO PARA MI

Sala Compañia - 24h
publié le 01/03/2009
Vendredi 27 Février
L'IMAGE DU JOUR
Eva Yerbabuena - Lluvia

COMPAGNIE EVA YERBABUENA
LLUVIA

Teatro Villamarta - 21h
MORAITO
HOMENAJE A LA PAQUERA

Bodega de los Apostoles - 24h
publié le 28/02/2009
Videos sur Feria TV

COMPAGNIE EVA YERBABUENA - LLUVIA

COMPAGNIE AIDA GOMEZ - PERMITEME BAILARTE

COMPAGNIE MARIA PAGES - AUTORRETRATO

ANDRES PEÑA et PILAR OGALLA - CADIZ DE LA FRONTERA

FLAMENCO SE ESCRIBE CON JOTA

MERCEDES RUIZ - MI ULTIMO SECRETO

ANTONIO MARQUEZ - ANTONIO

HOMENAJE A MARIO MAYA

Galerie des artistes

Remise des prix 2008

Les prix 2008 ont été remis le Samedi 7 Mars lors du traditionnel déjeûner de presse à la Bodega Los Reyes de González-Byass en présence de l'élue de la ville de Jerez Pilar Sanchez, et de la déléguée municipale à la Culture et aux Fêtes, María Dolores Barroso.

Le prix de la critique de la Catedra de Flamencologia revient au spectacle "Mujeres" de Mario Maya, et a été reçu par Merche Esmeralda, Rocio Molina et des représentants de la famille de Mario Maya. Le prix du public du quotidien El Diario de Jerez a été attribué à Miguel Poveda pour son spectacle "Sin Frontera" présenté l'an passé, selon les votes des spectateurs. Nani Paños et Rafael Estevez ont eux reçu Le prix Révélation pour leur fabuleuse création "Flamenco XXI: Opera, café y puro".

L'année prochaine seront primés les artistes du Festival 2009 : Maria Pagés (prix des spectateurs), Rocio Molina (prix de la critique) et Concha Jareño (prix révélation).

Remise des diplômes


©Murielle Timsit

Durant le festival, les 985 stagiaires venant de 39 pays ont pu suivre des stages avec les plus grands du baile flamenco dont la plupart dansent sur scène : Angelita Gomez, Javier Latorre, Merche Esmeralda, Andres Marin, Isabel Bayon, Rocio Molina, Leonor Leal, Maria del Mar Moreno, Manuel Liñan, Manuela Rios, Andrés Peña, Alicia Marquez, Mercedes Ruiz, Angel Muñoz...entre autres. Un taux d'occupation de 98,4% pour les stages de baile, mais seulement 51% pour les stages de compas/palmas dispensés par Jeronimo Utrilla et El Gamba de Jerez, un chiffre assez positif selon l'organisation car c'était une première pour le festival.

Les japonais sont toujours en tête, suivis par l'Allemagne. A noter la bonne place de nos voisins transalpins qui arrivent en troisième position, position occupée par les français l'an dernier mais qui, à cause de la baisse du pouvoir d'achat, des vacances scolaires qui ne coincidaient pas avec les dates du festival cette année, et de l'offre de stages conséquente en France ont été moins nombreux dans les cours cette année. Tous les pays d'Europe sont représentés : Suisse, Angleterre, Hollande, Grèce, Malte, Autriche...

C'est en Asie que la demande est la plus forte. On remarque en particulier une nette augmentation des stagiaires en provenance de Taiwan.

Présentations
Les "Tertulias de la Bodega" accueillaient durant la première semaine du Festival des présentations de livres et disques.

LIVRES

  • RETRATOS DEL FLAMENCO de Paco Sanchez, un très bel ouvrage regroupant plus de 200 portraits de figures du flamenco, dont certains étaient exposés à la Pescaderia durant le festival.
  • LA HISTORIA DEL BAILE FLAMENCO (en deux volumes) de José-Luis Navarro et présenté par Juan Vergillos amène une nouvelle théorie sur les origines du flamenco, qui serait apparu bien avant les cafés cantantes, et avance la thèse intéressante selon laquelle le baile flamenco serait né avant le cante.

  • FLAMENCO EN CAFES CANTANTES Y TEATROS est un travail d'investigation mené par un groupe composé entre autres de José-Luis Ortiz Nuevo et Pilar Garcia.

  • LA MUJER Y LA GUITARRA d'Eulalia Pablos retrace le chemin de la guitare féminine à travers des coupures de presse et de nombreuses illustrations, notamment des peintures où l'on voit des femmes jouer de la guitare flamenca, par exemple l'oeuvre de Renoir "Young spanish woman with a guitar" choisie pour illustrer la couverture de l'ouvrage.


    Renoir - "Young woman with a guitar"

    DISQUES


    Pepe Castaño et Antonio Reyes

  • MEDIA VIDA est le premier travail discographique du guitariste de Jerez Javier Patino, également compositeur. Un très bel album que les festivaliers ont pu découvrir sur scène le lendemain de sa présentation.

  • VIENTO SUR, le premier album en solo du cantaor de Chiclana Antonio Reyes, sorti il y a quelques mois sous le label "Bujio Producciones", fut présenté par José-Maria Castaño, en présence du guitariste Moraito qui participe à l'album avec Alfredo Lagos. Le titre "Viento Sur" est inspiré par le titre d'une nouvelle de Fernando Quiñones.

  • Partenaires


    Paco Sanchez

    Bilan

    CHIFFRES


    Théâtre Villamarta

    La XIII° édition du Festival de Jerez a accueilli 34120 spectateurs, avec un taux moyen d'occupation des salles de spectacle de 92%. Les peñas qui offrent comme chaque année des spectacles gratuits dans le cadre du cyle "De peña en peña" ont enregistré quant à elles un taux d'occupation de 100%.


    Peña La Buleria

    TENDANCES

    Les tendances fortes qui se dégagent après ces quinze jours de festival sont les suivantes :

  • LE VIOLON, et dans une moindre mesure les autres instruments à cordes autres que la guitare (contrebasse, violoncelle, viole et bandurria) ont été présents dans plus de 20% des spectacles du Festival. Un instrument qui s'avère de plus en plus indispensable au flamenco, et auquel Bernardo Parilla, le pionnier en la matière, a ouvert la voie.

  • LE RETOUR AU PASSÉ est une autre des tendances fortes du Festival, et les créations de Rocio Molina et Isabel Bayon en sont les plus beaux exemples. A noter aussi le retour en force de la danse espagnole.

  • LE BALLET, dont la plupart des têtes d'affiche semblent avoir eu du mal à se passer cette année. Mercedes Ruiz, Pilar Ogalla et Andrés Peña, et même Carmen Cortés étaient cette fois entourés d'autres danseurs sur scène.

  • LA MISE EN SCÈNE, sans qui le flamenco ne semble plus se suffire à lui-même, mais trop de mise en scène ne nuit-elle pas au flamenco ? celà fit l'objet d'un débat animé avec Concha Vargas lors d'une conférence de presse.


    Mention spéciale pour David Lagos, qui pour nous a été le chanteur marquant du Festival cette année (avec Rubio de Pruna), et une pensée pour Fernando Terremoto, opéré en Février, qui fut le grand absent du Festival.

  • Voir aussi
  • Photos de Paco Sanchez sur universoflamenco.com
  • Photos d'Ana Palma sur deflamenco.com
  • Photos de Klaus Handner sur flamencofoto.de
  • Lire aussi
  • Chroniques de Manuel Chilla sur tristeyazul.com
  • Articles de M.Papino - M.Naïmi sur flamencoweb
  • Critiques de Luis Roman sur Informacion Jerez
  • Ecouter aussi
  • Emission de Miguel Iven "Arte Flamenco" Dimanche 29 Mars et Dimanche 26 Avril à 20h30
  • "Depuis Jerez" par Yasmina Rachedi

    La plupart des spectacles auxquels j’ai assisté cette année au Festival de Jerez au Théâtre Villamarta m’ont donné l’impression qu’une tendance générale se dégageait. Ce que j’ai vu me donne l’impression d’avoir assisté à ce qu’on appellerait aujourd’hui dans le milieu hollywoodien des « superproductions », toute proportion gardée naturellement… Il est vrai qu’un site comme le Théâtre Villamarta possède un cadre formaté pour ce type de performance.

    Ces spectacles, exigeants techniquement et scéniquement, ont été servis par des artistes, essentiellement danseurs, qui ont atteint un niveau artistique très élevé. J’insiste sur le « essentiellement danseurs » car le chant et la guitare, les deux autres mamelles du flamenco, n’avaient visiblement pas le droit de cité en tant que tête d’affiche au Théâtre Villamarta. Pour les écouter, il fallait se rendre dans des lieux plus intimes (Bodega Los Apostoles, Sala Compania, Peñas… ). Mais au fond pour son spectacle majeur, sur les trois programmés chaque soir, le Théâtre Villamarta n’a fait que comme les autres grandes salles ailleurs dans le monde. Ces dernières lorsqu’elles programment du flamenco, choisissent très souvent de la danse. Certainement parce que le baile peut s’adresser à un public plus large. A cela, il serait possible de rétorquer qu’un danseur bailaor est accompagné de chanteurs et musiciens. Par conséquent, cela nous offre la possibilité, en plus de la danse, de profiter du chant et de la musique. Sauf que lors de ce festival, j’ai remarqué une utilisation accrue de vidéos et bandes sonores pratiquement à chaque spectacle.

    Ces spectacles, où la mise en scène est devenue prééminente, racontaient une histoire avec un vrai scénario. Pour servir cette histoire et guider le spectateur, des vidéos, parfois avec du texte, étaient projetées. Quant aux bandes sonores, elles se sont parfois complètement substituées aux chanteurs et aux musiciens. Comme dans la très grande majorité des comédies musicales qui se jouent sur les plus grandes scènes françaises, les danseurs ont assez souvent exécuté leur performance sur des bandes enregistrées. Ou bien, comme lors d’une représentation, lorsqu’ils jouaient en direct, ils ont été tenus à l’écart, derrière un écran et sur cet écran étaient projetées des images. Comme si leur rôle était devenu secondaire. Evidemment, nous sommes très loin des tablaos, peñas et autres Cafes Cantantes qui ont vu naître les premiers spectacles. Cet art jeune d’à peine deux siècles a donc connu une évolution significative et depuis plusieurs années maintenant, nous assistons à un tournant. Aujourd’hui, il me semble que des moyens importants doivent être déployés pour monter de tels spectacles, des moyens similaires à d’autres types de spectacles (danse classique, danse contemporaine, comédie musicale…).

    Cela me fait penser à une réflexion intéressante entendue pendant le festival par une habitante de Jerez : en langue espagnole, les danseurs de flamenco sont les seuls à être désignés par le terme de bailaor tandis que tous les autres (danseurs classiques, contemporains…) sont des bailarin. Aujourd’hui, pour cette jerezana, ces grands danseurs de flamenco, et surtout danseuses, sont pour elle devenus des bailarinas et non plus des bailaoras, tant il est vrai que pour la plupart, ces danseuses ont d’abord été formées à l’école classique et contemporaine, avant de se tourner vers le flamenco. Toujours est-il, ce sont ces spectacles de bailaor / bailarin qui sont joués dans les grandes scènes mondiales et hissant ainsi le Flamenco, du moins ce type de flamenco, au rang des autres disciplines artistiques lui conférant par là même une dimension internationale. Bien sûr, le flamenco que je qualifierais de plus « confidentiel », loin des projecteurs, ne s’éteint pas pour autant. Il reste très vivant pour les aficionados qui savent toujours où se retrouver. Pour ma part, même si je reconnais la qualité des grands spectrales et la virtuosité des artistes, c’est dans ces lieux plus intimes que je préfère voir et surtout écouter le flamenco. Les débats entre ceux qui pensent que les grands spectacles ne sont pas « Flamenco » et ceux qui pensent le contraire restent vivaces. Vivace comme le Flamenco en somme qui se décline sous différents aspects. Et cela le Festival de Jerez l’a très bien compris en offrant au public la possibilité d’écouter du chant, de la guitare et voir de la danse dans des lieux à taille humaine, ou alors des spectacles plus grands au Théâtre Villamarta. Ces mêmes spectacles qui pour la plupart iront connaître d’autres fortunes ailleurs dams le monde... tandis qu’un nombre de plus en plus important d’aficionados afflue à Jerez, ville dite berceau du Flamenco, pendant son Festival.

    Remerciements au Festival de Jerez, en particulier à Antonio Heredia et Nuria Lopez Garcia du service de communication du Théâtre Villamarta. Merci à Muriel Mairet qui s'est "sacrifiée" pour vous rapporter des images du Festival, les conditions cette année pour les photographes étant particulièrement difficiles. Merci à Paco Sanchez pour son soutien et à toutes celles et ceux qui soutiennent et/ou diffusent notre travail.