Autorretrato
FIDÈLE AUTOPORTRAIT DE LA COMPAGNIE MARIA PAGÉS
Espace François Mitterrand - 21h
Pour la première fois à Mont-de-Marsan, la Compagnie Maria Pagés a ouvert le festival avec sa dernière création "Autorretrato", un spectacle intimiste et introspectif qui reflète fidèlement la personnalité de la danseuse sévillane.
Troupe Al Badulake - Malaje
FLAMENCO ET CIRQUE CONTEMPORAIN MAIN DANS LA MAIN
Esplanade du Midou - 18h30
Une extraordinaire fusion entre flamenco et cirque contemporain qui emmène petits et grands dans une virée de haute-voltige servie par d'excellents artistes. Sans doute le spectacle de rue le plus réussi du festival.
Piano Flamenco en concert
PIANO ET FLAMENCO DE CONCERT
Café Cantante - 19h30
Très beau récital de piano flamenco de Pedro Ricardo Miño pour débuter la série de concerts au Café Cantante. Entouré de musiciens exceptionnels, le pianiste a interprété de magnifiques pièces por siguiriya, tientos, solea...
Avec une telle affiche, on imaginait que Manuela Rios et Juan Ogalla allaient réaliser une représentation aussi explosive qu'Andrés Peña et Pilar Ogalla l'an dernier... Mais il n'en fut rien : peu de connivence entre les deux danseurs et une Manuela Rios plutôt absente, il manquait visiblement quelque chose.
Accompagné de David Lagos, Eugenio Iglesias et Felipe Mato, le jerezano Tomasito a entraîné le public dans son compas endiablé. "Rap de los niños malos" dédié aux enfants terribles, solea punk, bulerias del Pericon de Cadiz...Tomasito
met une belle ambiance au Midou.
Récital de cante
ARGENTINA SUR LES TRACES DE CARMEN LINARES
Café Cantante - 19h30
Intéressante prestation de la jeune chanteuse de Huelva "Argentina" dont le timbre et la façon de chanter rappellent beaucoup Carmen Linares. Tangos, solea, siguiriyas, alegrias... la belle conclut son récital par un fandango de Huelva.
Après s'être éloigné un temps vers la musique classique le virtuose catalan Juan Manuel Cañizares revient au flamenco en jouant plusieurs pièces de son album "Noches de Iman y Luna".
Spectacle de rue simple et rafraichissant, plein de nostalgie, qui se déroule dans la cour d'un immeuble, là où l'on étend son linge et où la magie opère parfois. Mention spéciale pour le cante de "Rosangele" et le baile de caractère de Melisa Calero qui a dansé
por buleria, siguiriya avec manton, fandangos et alegrias de Cadiz.
Pastora
NOUVELLE VAGUE
Café Cantante - 19h30
La déferlante Pastora a encore frappé. Devant une salle comble, la cadette des Galvan a déployé une énergie phénoménale au service d'un art flamenco hors du commun qu'elle n'a de cesse de développer.
Magnifique conclusion de la série de concerts au Café Cantante avec un poignant récital de cante de Gabriel et José de La Tomasa, descendants d'une grande dynastie de cantaores.
Un spectacle de flamenco puro d'une rare qualité. Fuensanta "La Moneta", entourée d'artistes exceptionnels comme El Galli a fait découvrir au public montois l'essence du flamenco.
Nouveau spectacle de flamenco puro pour faire découvrir l'essence de cet art à un public non initié. Quatre chanteurs d'exception portent le baile du trépidant Pepe Torres.
Tomasito de nouveau sur le devant de la scène en première partie des "maestros". Avec Jorge Gomez à la guitare, Ignacio Cintado à la basse et Luis de Periquin aux percussions,
le jerezano interprète un "blues por buleria", des "bulerias martiennes" et sa fameuse "solea punk" sur laquelle les lumières sont aussi à compas.
Maestros
LES PROFS SUR SCÈNE
Hall de Nahuques - 22h30
Manuela Rios, Leonor Leal et Juan Ogalla. Trois des maestros ayant dispensé les nombreux stages de baile de la semaine
se retrouvent sur scène pour danser devant leurs élèves, respectivement por solea, malagueña et alegria, accompagnés au chant par David Lagos, Moi de Moron et Guillermo Manzano, et à la guitare par Eugenio Iglesias et Juan Campallo.