Lundi 6 Juillet
Autorretrato
FIDÈLE AUTOPORTRAIT DE LA COMPAGNIE MARIA PAGÉS
Espace François Mitterrand - 21h

Pour la première fois à Mont-de-Marsan, la Compagnie Maria Pagés a ouvert le festival avec sa dernière création "Autorretrato", un spectacle intimiste et introspectif qui reflète fidèlement la personnalité de la danseuse sévillane.
Mardi 7 Juillet
Troupe Al Badulake - Malaje
FLAMENCO ET CIRQUE CONTEMPORAIN MAIN DANS LA MAIN
Esplanade du Midou - 18h30

Une extraordinaire fusion entre flamenco et cirque contemporain qui emmène petits et grands dans une virée de haute-voltige servie par d'excellents artistes. Sans doute le spectacle de rue le plus réussi du festival.
Piano Flamenco en concert
PIANO ET FLAMENCO DE CONCERT
Café Cantante - 19h30

Très beau récital de piano flamenco de Pedro Ricardo Miño pour débuter la série de concerts au Café Cantante. Entouré de musiciens exceptionnels, le pianiste a interprété de magnifiques pièces por siguiriya, tientos, solea...
Rios de Ogalla
UN FLEUVE TROP TRANQUILLE
Café Cantante - 21h

Avec une telle affiche, on imaginait que Manuela Rios et Juan Ogalla allaient réaliser une représentation aussi explosive qu'Andrés Peña et Pilar Ogalla l'an dernier... Mais il n'en fut rien : peu de connivence entre les deux danseurs et une Manuela Rios plutôt absente, il manquait visiblement quelque chose.
Mercredi 8 Juillet
A la calle con el compas
TOMASITO ROI DU COMPAS
Esplanade du Midou - 18h30

Accompagné de David Lagos, Eugenio Iglesias et Felipe Mato, le jerezano Tomasito a entraîné le public dans son compas endiablé. "Rap de los niños malos" dédié aux enfants terribles, solea punk, bulerias del Pericon de Cadiz...Tomasito met une belle ambiance au Midou.
Récital de cante
ARGENTINA SUR LES TRACES DE CARMEN LINARES
Café Cantante - 19h30

Intéressante prestation de la jeune chanteuse de Huelva "Argentina" dont le timbre et la façon de chanter rappellent beaucoup Carmen Linares. Tangos, solea, siguiriyas, alegrias... la belle conclut son récital par un fandango de Huelva.
Origen Flamenco
RETOUR AUX SOURCES
Café Cantante - 19h30

Après s'être éloigné un temps vers la musique classique le virtuose catalan Juan Manuel Cañizares revient au flamenco en jouant plusieurs pièces de son album "Noches de Iman y Luna".
Jeudi 9 Juillet
Ropa tendia
LE PATIO MAGIQUE
Esplanade du Midou - 18h30

Spectacle de rue simple et rafraichissant, plein de nostalgie, qui se déroule dans la cour d'un immeuble, là où l'on étend son linge et où la magie opère parfois. Mention spéciale pour le cante de "Rosangele" et le baile de caractère de Melisa Calero qui a dansé por buleria, siguiriya avec manton, fandangos et alegrias de Cadiz.
Pastora
NOUVELLE VAGUE
Café Cantante - 19h30

La déferlante Pastora a encore frappé. Devant une salle comble, la cadette des Galvan a déployé une énergie phénoménale au service d'un art flamenco hors du commun qu'elle n'a de cesse de développer.
De La Misma Sangre
SANG POUR SANG
Café Cantante - 21h

Magnifique conclusion de la série de concerts au Café Cantante avec un poignant récital de cante de Gabriel et José de La Tomasa, descendants d'une grande dynastie de cantaores.
Vendredi 10 Juillet
Lo que trae el aire
ARTE JONDO
Théâtre Municipal - 16h

Un spectacle de flamenco puro d'une rare qualité. Fuensanta "La Moneta", entourée d'artistes exceptionnels comme El Galli a fait découvrir au public montois l'essence du flamenco.
Puente de Triana
QUE BONITA ESTA ADELA
Café Cantante - 19h30

Hommage à l'emblématique quartier sévillan de Triana par une pléiade d'artistes andalous menée par le danseur Rafael Campallo.
Samedi 11 Juillet
El Baile de Pepe Torres
L'ART DE MORON
Théâtre Municipal - 16h

Nouveau spectacle de flamenco puro pour faire découvrir l'essence de cet art à un public non initié. Quatre chanteurs d'exception portent le baile du trépidant Pepe Torres.
Tomasito
TOMASITO FAIT SON SHOW
Hall de Nahuques - 22h

Tomasito de nouveau sur le devant de la scène en première partie des "maestros". Avec Jorge Gomez à la guitare, Ignacio Cintado à la basse et Luis de Periquin aux percussions, le jerezano interprète un "blues por buleria", des "bulerias martiennes" et sa fameuse "solea punk" sur laquelle les lumières sont aussi à compas.
Maestros
LES PROFS SUR SCÈNE
Hall de Nahuques - 22h30

Manuela Rios, Leonor Leal et Juan Ogalla. Trois des maestros ayant dispensé les nombreux stages de baile de la semaine se retrouvent sur scène pour danser devant leurs élèves, respectivement por solea, malagueña et alegria, accompagnés au chant par David Lagos, Moi de Moron et Guillermo Manzano, et à la guitare par Eugenio Iglesias et Juan Campallo.



Edito 
La XXIème édition du Festival Arte Flamenco vient de s'achever. Après avoir fêté ses vingt ans l'an dernier, le festival amorce un tournant de son histoire. L'affiche déjà, simple et sobre, contraste avec celles colorées des années précédentes, annonçant une rupture avec le passé. Les nouveautés de l'an dernier ont été consolidées : l'ouverture du Café Music tous les soirs pour des scènes ouvertes fut un vrai succès, le Video Cantante a attiré de nombreux spectacteurs, et les spectacles de rue ont été pris d'assaut. Mont-de-Marsan cette année était en totale connexion avec les arts visuels : sur les murs de la ville, le corridor du café cantante ou encore les cartes postales remises aux stagiaires, les photos et autres oeuvres picturales ont attiré tous les regards, stimulant la vue des aficionados.

La venue de Carlos Saura était le grand événement du Festival. Le réalisateur, en pleine préparation de son spectacle "Flamenco Hoy" qui sera présenté à Madrid du 18 au 23 Août prochains était néanmoins présent à Mont-de-Marsan pour une toute autre raison : la présentation de son exposition de photographies de flamenco, dont beaucoup ont été réalisées sur le tournage du film "Flamenco" dont il prépare actuellement une seconde partie. On y retrouve ainsi des images de Manuela Carrasco, Cristina Hoyos, Antonio Gades, la famille Farruco au grand complet, Paco de Lucia, Manolo Sanlucar, Lola Flores, Vicente Escudero, Remedios Amaya, Fernanda de Utrera, Enrique Morente...
Au final un festival dont la recette continue de fonctionner, même s'il manquait parfois un peu d'émotion sur les plateaux. Le duende n'est jamais là où on l'attend, et peut-être était-il moins présent sur scène que lors d'une juerga improvisée au lycée vers 5h du matin...
Stages 
Les stagiaires qui avaient choisi l'hébergement au Lycée Victor Duruy se sont vus remettre dès leur arrivée un jeu de cartes postales imprimé de photos réalisées l'an dernier par Sébastien Zambon, Serge Lafourcade, Cyrille Vidal et David Le Déodic, ces mêmes photographies étant exposées en grand format dans divers lieux de la ville. La Yerbabuena, Rosario Toledo, Pilar Ogalla, Pepa de Benito...de quoi se rappeler de merveilleux souvenirs...et les emporter avec soi. Cette année, côté baile, les danseurs pouvaient s'initier avec Zaida Perez et Maribel Ramos, se perfectionner avec Leonor Leal, Manuela Rios, Felipe Mato et Juan Ogalla, et enfin se confronter à la master-class de José Galvan pour les plus avancés. Tomasito, Maribel Ramos et le guitariste El Pulga assuraient les cours de palmas avec brio. Côté guitare les élèves de différents niveaux étaient répartis entres les classes de Pierre Pradal, Manuel Berraquero et Eugenio Iglesias. Les cours de cajon étaient assurés comme l'an dernier par Antonio Montiel.

Témoignages de stagiaires dans l'ambiance bruyante de l'Auberge Landaise.
  • Olivier, 37 ans, guitariste, Perpignan
  • Laurent, fonctionnaire, Paris
  • Bernard, 60 ans, Paris

  • Reportage Video de France 3

    Conférences 

    Seulement deux conférences au programme cette année, mais plus denses que l'an dernier. L'une d'elle menée par le grand critique de flamenco du quotidien andalou "El Correo de Andalucia" Manuel Bohorquez traitait d'un sujet qui aurait pu faire l'objet d'un ouvrage à part entière, les antagonismes viscéraux entre Manolo Caracol et Antonio Mairena qui ont donné naissance à deux "Esthétiques gitanes" mais aussi à deux courants s'apparentant à des tendances politiques : le caracolismo et le mairenismo. Manolo Caracol et Antonio Mairena, dont on fête le centenaire de la naissance un peu partout en Andalousie cette année ont pour point commun d'être tous deux nés dans des familles gitanes de Cadiz. Mais ils étaient très différents, et leur compétition était plus personnelle qu'artistique. Manolo Bohorquez revint sur le parcours de chaque cantaor. Concernant Mairena, le conférencier précisa qu'il devait beaucoup au danseur Antonio "El Bailarin" qui en le choissant comme chanteur lui avait permis de parcourir le monde, et expliqua la façon dont le concours de la Llave de Oro avait été truqué pour faire gagner Mairena, avec le concours de son ami Ricardo Molina. Caracol était l'opposé de Mairena. Franquiste, homophobe, alors que Mairena était républicain, Caracol avait par ailleurs un goût prononcé pour la mise en scène du flamenco. Son tablao "Los Canasteros" à Madrid était un endroit mythique.



    La conférence sur les arts visuels a permis de mettre en relief le lien entre le flamenco et les arts visuels à travers le travail réalisé par deux membres du collectif "Tendance Floue", Mat Jacob et Gilles Coulon et les peintures de Mathieu Sodore regroupées sous le nom "La Musica Callada del Cantaor".

    Le Off 
    Le concept de Café Music lancé l'an dernier qui avait eu un peu de mal à démarrer a très bien fonctionné cette année. Nombreux sont les aficionados à s'être lancés sur scène pour participer à la fête. Les nîmois Juanma Cortes (cajon, guitare et cante) et Eva Luisa (baile) ont beaucoup contribué à l'ambiance. Côté sévillanes, la cave à vin de Patrick et le Dix Bis n'ont pas désempli. La Bodega a accueilli sur sa scène la compagnie Eva Luisa mais aussi trois formations parisiennes (Karine Gonzalez, Calle Cerezo et le Grupo Planeta Andalucia).

    Coup de coeur 
    Pierre Pradal a enseigné les bases de la guitare flamenca aux débutants avec une patience d'ange et une rare générosité, n'hésitant pas à prolonger les cours d'une heure ou consacrer du temps supplémentaire aux élèves en difficulté, tout ça malgré des soucis de santé. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
    Mention spéciale aussi pour le sympathique Eugenio Iglesias qui en plus du stage dispensé le matin était de tous les concerts.
    INTERVIEWS

    JOSÉ ANILLO
    (cantaor)
    Mardi 7 Juillet

    Entretien avec le cantaor de Cadiz José Anillo qui accompagnait Manuela Rios et Juan Ogalla le 7 Juillet dans le cadre du spectacle "Rios de Ogalla" et prépare actuellement son premier album. Un cante poignant à écouter absolument.



    ALEXIS LEFÈVRE
    (violoniste)
    Mardi 7 Juillet

    Entretien avec l'excellent violoniste français Alexis Lefèvre qui accompagne à merveille le flamenco et est très demandé par les artistes espagnols. Vicente Amigo a fait appel à lui pour son dernier album "Paseo de Gracia". Alexis travaille aussi avec la formation UHF (Ultra High Flamenco).

    CAÑIZARES
    (tocaor)
    Mercredi 8 Juillet

    Entretien avec le virtuose catalan Juan Manuel Cañizares réalisé à l'issue de son concert au Café Cantante.

    (prochainement)
    DAVID LAGOS
    (cantaor)
    Jeudi 9 Juillet

    Intéressante rencontre avec le cantaor de Jerez David Lagos dont le talent n'est plus à démontrer. David a participé au stage de Manuel Berraquero et a chanté dans quatre spectacles durant la semaine. Il termine actuellement son premier album.


    LA MONETA
    (bailaora)
    Vendredi 10 Juillet

    Découverte d'une artiste douce, posée, mature et souriante, à qui nous souhaitons une longue carrière. Le spectacle "Lo que trae el aire" présenté en fin d'après-midi a été un vrai succès.


    PACO SANCHEZ
    (photographe)
    Samedi 11 Juillet

    Rencontre avec un personnage du flamenco, responsable de l'émission "Portal Flamenco" sur Canal Sur Radio, de Canal Flamenco Radio, et aussi photographe de cet art depuis de nombreuses années.