La danseuse Noelia Sabarea ouvre le festival avec un spectacle très "cuadro". Trois bailes et des passages de cante et guitare appréciables pour démarrer le festival en douceur.
Deux étoiles montantes de la danse flamenca qui font partie de compagnies de figures comme Javier Baron et La Yerbabuena s'illustrent en solo.
La Choni, danseuse la plus expérimentée du festival met en oeuvre tout son savoir faire pour clôturer le week-end en beauté
Le Festival Larachi Flamenca est devenu en quatre ans le rendez-vous automnal des aficionados parisiens. Cet événement qui vise à faire découvrir la nouvelle génération du flamenco est une très bonne initiative qui a lieu chaque année avec beaucoup de succès à la Maison des Cultures du Monde.
Des nouveautés cette année : le festival prend de l'ampleur et se déroule sur trois jours au lieu de deux précédemment. Par ailleurs le programme du spectacle est détaillé, chaque palo est indiqué et il est même précisé s'il s'agit de chant, de danse ou de guitare. Enfin, le format des trois spectacles est plus varié que l'an dernier : 3, 4 ou 5 artistes se sont simultanément partagé la scène durant ce week-end de flamenco. Le festival est fidèle à lui-même, mais pas de réelle découverte cette année comme on a pu le faire avec Inma la Carbonera ou Jesus Herrera l'an dernier, à part peut-être le cantaor Kiko Ramos à la façon très "Terremoto" de pousser sa voix et changer soudain de tonalité, dont nous avons beaucoup apprécié la siguiriya rematée por cabales.
La Biennale de Séville qui a annoncé l'événement sur son site internet collabore au développement du festival, une action qui fait partie de celles engagées au niveau international pour la promotion de la XVIème édition de la Biennale de Flamenco qui aura lieu du 15 septembre au 9 octobre 2010.