Vendredi 7 Août
Remise de prix
LES ACTEURS DU FLAMENCO RÉCOMPENSÉS
Salon de Actos del Ayuntamiento - 20h
Livre, festival, radio... les initiatives en faveur du flamenco ont été récompensées par le Festival de La Union. Les lauréats ont reçu leur prix des mains du Maire de la Union Francisco Bernabe.
Niña Pastori
CHANTEUSE POPULAIRE
Antiguo Mercado Publico - 22h45
La chanteuse Niña Pastori et son groupe ont créé une ambiance extraordinaire avec leur musique espagnole teintée de flamenco.
Samedi 8 Août
Défilé de Loli Vera
PLEIN LES YEUX
Mina Agrupa Vicenta - 20h
Les profondeurs de l'ancienne mine Agrupa Vicenta ont accueilli le défilé de mode flamenca de la talentueuse créatrice sévillane Loli Vera.
Carlos Piñana
UN ALBUM PROMETTEUR
Antiguo Mercado Publico - 22h45
Le guitariste murcien Carlos Piñana a présenté, avec sa formation composée de très bon musiciens les thèmes qui seront sur son prochain album.
Arcangel
EN TERRE CONQUISE
Antiguo Mercado Publico - 00h20
Arcangel, très apprécié à La Union, a offert un récital de cante riche et varié qui a ravi l'audience.
Dimanche 9 Août
Guillermo Cano
UN ANCIEN LAURÉAT CONSACRÉ
Antiguo Mercado Publico - 22h45
Un récital plein d'entrega orchestré par le cantaor de Huelva Guillermo Cano, primé par le Festival en 2002 et 2003 et visiblement très ému de chanter de nouveau à La Union.
Mariana Cornejo
LA GUAPA DE CADIZ
Antiguo Mercado Publico - 00h20
Récital festif de la figure de Cadiz Mariana Cornejo qui a déployé beaucoup d'énergie sur la scène de l'Antiguo Mercado Publico.
Capullo de Jerez
BULERIA BULERIA
Antiguo Mercado Publico - 01h00
Miguel Flores "Capullo de Jerez" accompagné de ses musiciens habituels a interprété quatre types de chants dont une impressionnante série de bulerias qui a duré près d'une demi-heure.
Lundi 10 Août
Remise du Castillete de Oro à Esteban Bernal Velasco
LE MAIRE AFICIONADO
Salon de Actos Del Ayuntamiento - 20h
L'ancien Maire de La Union à l'origine de la création du Festival de La Union en 1961 a été décoré du Castillete de Oro, la distinction la plus haute accordée par le festival. Esteban Bernal a chanté une minera devant la salle comble venue lui rendre hommage.
Argentina
BLUFFANTE
Antiguo Mercado Publico - 22h45
Argentina plus resplendissante que jamais a offert un sublime récital de cante avec une formation et un répertoire renouvelés. Chapeau.
Rafael Amargo
TIEMPO MUERTO
Antiguo Mercado Publico - 01h00
Très bonne équipe d'artistes pour le spectacle de Rafael Amargo, danseur original et de talent avant d'être prof à la Starac.
Mardi 11 Août
Remise de prix
LLAVE DE ORO
DE LA PEÑA LA PLATERIA
Salon de actos del ayuntamiento - 20h
Le Festival de La Union a reçu la llave de oro (clé d'or) de la Peña Flamenca "La Plateria", emblématique lieu de diffusion de Grenade. Miguel Clavero Arostegui a remis la récompense au Maire de La Union Francisco Bernabe.
Vicente Amigo
NIRVANESQUE
Antiguo Mercado Publico - 22h45
Rendez-vous de 2h 100% émotion avec le guitariste Vicente Amigo qui a joué des thèmes de son nouvel album "Paseo de Gracia" et pas moins de quatre titres de son album précédent "Un momento en el Sonido". Un moment de pur bonheur.
Mercredi 12 Août
Remise du Castillete de Oro à Vicente Amigo
RÉCOMPENSE MÉRITÉE
Salon de Actos Del Ayuntamiento - 20h
La décoration suprême du Festival de la Union a été remise à Vicente Amigo, invité d'honneur de l'édition, qui est venu récupérer son prix accompagné de son fils et de son épouse, après la diffusion du court-métrage "Farruca" de Manuel Muñoz Zielinski.
Demi-finales du Concours
OLÉ LOS CORDOBESES
Antiguo Mercado Publico - 23h
Pour cette première soirée de concours on retiendra en particulier la prestation de la jeune Ana Mochon de Grenade (14 ans), au cante tout en modulations, mais aussi le cante expérimenté de "Churumbaque Hijo", le baile fluide et sensuel de Maria Encarnacion Lopez, et la guitare d'Antonio Caceres Lopez, tous trois de Cordoue. A noter aussi la présence de Sara Salado.
Jeudi 13 Août
Demi-finales du Concours
LE JAPON A L'HONNEUR
Antiguo Mercado Publico - 23h
Lors de la deuxième soirée du concours c'est Ana Morales qui s'est le plus distinguée au baile. Côté cante, Evaristo Cuevas Rodriguez, "Niño Aurora" et "Chato de Velez" ont été les plus efficaces. A noter la belle présence de la japonaise Keiko Inoue por alegrias.
Vendredi 14 Août
Demi-finales du Concours
CORDOBA EN FORCE
Antiguo Mercado Publico - 23h
Domingo Herrerias Pozo, Antonio José Mejias Portero, Joaquin Garrido Mendez, "El Juani" : trois très bons cantaores et un guitariste de Cordoue qui vont droit vers la finale. Coup de coeur pour Mejias qu'on aimerait voir remporter la Lampara même si Churumbaque est donné gagnant. Esther Merino a divinement bien chanté. Beau baile de Maria Canea.
Samedi 15 Août
Finale du Concours
LISTE DES FINALISTES
CANTE : Aroa Cala Luque, "Churumbaque Hijo", "Chato de Velez", Joaquin Garrido Mendez, "El Coloraito", Domingo Herrerias Pozo, Antonio José Mejias Portero, Esther Merino Pilo, Ana Mochon Cifuentes, Antonio Ortega Jimenez, Cristina Soler Gago, "Niño de Aurora".
BAILE : Ana Morales, Maria Canea et Keiko Inoue.
GUITARE : José Antonio Cortés Fernandez et "El Juani".
Edito

Le Festival International Del Cante De Las Minas est né en 1961 dans la région espagnole de Murcia à l'initiative de l'ancien maire de La Union Esteban Bernal Velasco qui est un grand aficionado au flamenco. Il est le lieu de rassemblement des aficionados, mais aussi des professionnels du flamenco qui viennent échanger et découvrir les nouveaux talents qui se présentent au concours prestigieux du festival qui a lancé nombre de figures du flamenco, une des plus emblématiques étant Miguel Poveda qui avait remporté quatre prix en 1993. Les demi-finales se déroulent sur trois jours. Pour prétendre à la "Lampara Minera", il faut obligatoirement chanter por minera et dans un autre style de ce genre (cartagenera, muciana y levantica, taranta). Le jury est composé cette année de la danseuse Blanca del Rey, des flamencologues Faustino Nuñez, Antonio Parra, José Cros Zaplana et de l'écrivain et flamencologue Francisco Hidalgo Gomez.

Contrairement au Festival de Jerez qui brasse des dizaines de nationalités, ici l'ambiance est très espagnole, les étrangers ne sont pas nombreux à s'être aventurés jusqu'ici, c'est le dépaysement assuré. Nous ne sommes plus en Andalousie mais l'accueil y est tout aussi chaleureux, voire plus. L'ambiance est familiale et l'accent des locaux ressemble étrangement à celui de la province voisine, Almeria. Ici se retrouvent les vrais amoureux du cante.

La Mairie ne fait pas que financer une partie de la manifestation, elle participe activement au festival dans ses moindres détails et coordonne tout. C'est une année de transition pour le Festival Internacional Del Cante de Las Minas qui fêtera ses cinquante ans l'an prochain. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous le 4 Août 2010.

Agenda Culturel Tous les soirs à 20h, la salle de conférence de la Mairie de La Union accueille des présentations de livres, disques, remise de prix.
LIVRES
  • Antonio Grau "Rojo Alpargatero Hijo"
  • Antonio Grau était un des meilleurs musiciens de flamenco. Cet ouvrage dont le prologue a été écrit par José-Luis Ortiz Nuevo fait ressortir le caractère complexe du personnage qui était à la fois chanteur, impresario, transformiste et professeur de français. L'auteur, José Gelardo Navarro, affirme que le terme de "minera" est né avec le cante d'Alpargatero à la fin du XIX° Siècle et non en 1961 au Festival de La Union. Le livre est accompagné d'un disque de cantes qui aurait été enregistré à Paris et a été remastérisé mais en conservant un peu de "friture" afin de ne pas perdre les nuances de la guitare.

  • La dimension infinita de Pepe Marchena
  • C'est l'éditeur du livre Francisco Sosa des éditions Giralda qui avait pour charge de présenter cet ouvrage exceptionnel consacré au cantaor Pepe Marchena. C'est la première fois que les éditions Giralda consacrent un livre entier à un artiste. Il s'agit donc d'une biographie très complète de quinze chapitres, illustrée de 350 photos sélectionnées parmi un ensemble de 700 illustrations. Le livre est accompagné de deux CD et deux DVD. Les titres du CD ont été remastérisés pour obtenir un son quasi-parfait. Seule ombre au tableau, le prix de l'ouvrage qui culmine à 180 euros.

    DISQUE
  • Juan Ramon Caro : "Rosa de los vientos"
  • Le guitariste catalan Juan Ramon Caro a accompagné des artistes de la taille de Miguel Poveda, Maite Martin, Ginesa Ortega, Enrique Morente, Arcangel... Il était temps pour lui de réaliser un travail personnel. Dans le disque qui se présente sous forme de clé USB de 2 gigaoctets (une première en termes de distribution de musique dans l'univers du flamenco) on peut trouver en plus des titres de l'album un making-off vidéo, des photos, un livret digital, et une master-class avec des falsetas. Pour cet album produit par "La Luz Producciones", Juan Ramon Caro s'est entouré des meilleurs artistes du cante. La présentation du disque s'est terminée par un mini-concert au cours duquel le guitariste a interprété la guajira de son album.


    CONFÉRENCE
  • Table-ronde sur Antonio Mairena
  • A l'occasion du centenaire de la naissance d'Antonio Mairena, une table-ronde sur le cantaor était prévue dans le cadre de l'agenda culturel. Mairena est venu chanter deux fois à La Union, et chaque intervenant dont l'ancien maire Esteban Bernal Velasco raconta ses souvenirs d'Antonio Mairena. Le flamencologue Paco Paredes de La Union raconta qu'Antonio Mairena n'a jamais aussi bien chanté qu'un soir à La Union, unique fois où il fut accompagné par Paco de Lucia, por solea de Triana et Alcala et fit écouter un extrait audio de cette soirée, ainsi qu'un discours de Pencho Cros (cantaor emblématique de la Union) parlant de Mairena.

  • Découvertes sur l'époque précoce de l'histoire du flamenco
  • Exposé très intéressant du professeur et chercheur Guillermo Boto Arnau qui établit un lien direct entre l'histoire du flamenco et la tauromachie. Il y avait beaucoup de toreros dans les familles flamencas, notamment chez les gitans, et Guillermo Boto démontre à l'aide de détails généalogiques que le flamenco serait né à l'époque où les gitans se réunissaient à la corrida.

    COURS MAGISTRAL
  • Faustino Nuñez et José Manuel Gamboa
    Les clés musicales du flamenco
  • Deux des flamencologues les plus avertis, auteurs de nombreux ouvrages sur le sujet ont dispensé un cours très intéressant sur les clés musicales du flamenco. Le Festival de La Union leur doit beaucoup car c'est avec eux qu'il a été décidé il y a quelques mois à Valladolid de créer le nouveau prix "El Filon" pour les instrumentistes autres que guitaristes.

    Faustino Nuñez montra a l'aide d'un schéma que le flamenco est composé de trois rythmes, trois tonalités et trois vitesses, les différentes combinaisons donnant naissance aux différents styles, illustrés avec brio par José Manuel Gamboa à la guitare. Celà s'est fait de façon intuitive, mais c'est ce qui est ressorti de l'analyse du musicologue qui montra concrètement le son qui en ressortait à l'aide d'une guitare. Faustino Nuñez dessina ensuite sa fameuse "reloj flamenco", la montre flamenca, qui sert à comprendre les rythme combinés sur douze temps. Le lendemain, le cours se corsa avec l'introduction de notions musicales plus poussées comme les toniques et dominantes des harmonies. Faustino Nuñez compara le flamenco à l'opéra, allant même jusqu'à affirmer qu'il s'agissait du "bel canto espagnol". En effet, le chant des anciens cantaors comme Chacon ou Valderrama était plutôt lyrique, une mode à laquelle on revient aujourd'hui après le cante moderne d'Agujetas et Camaron.

    Village du festival

    Le village du festival installé sur la place de l'Antiguo Mercado Publico comprend plusieurs stands, dont un de la sculptrice française installée dans la région Magali Aubail.


    Magali Aubail


    Rafael Manjavacas


    Catedral Del Cante

    Trasnoches

    Certains soirs après les spectacles, la place de l'Antiguo Mercado Publico où est installé le village du festival accueille des concerts de flamenco dans la rue dans le cadre des "trasnoches".

    Le soir de la dernière demi-finale du concours, un concert avait lieu dans le très beau cadre du bar "El Almacen".

    Coup de coeur

    En plus d'avoir un look d'enfer (barbiche étudiée et vêtements stylés), ce musicien joue de tout ! De la guitare, des percussions, de la basse, et enfin de la contrebasse... un artiste de talent qui s'est produit durant le festival avec le groupe Diamante Negro, Carlos Piñana, Abdon Alcaraz... et qui travaille actuellement avec "La Negra" : Josué Rodriguez Fernandez.

    INTERVIEWS
    ESTELA ZATANIA
    (artiste, écrivain, journaliste)
    Jeudi 13 Août

    Rencontre avec la chroniqueuse du site deflamenco.com qui nous parle du Festival de La Union et de ses projets.

    FERNANDO MARTINEZ OLMOS
    (restaurateur)
    Samedi 15 Août

    Rencontre avec le gérant du plus ancien restaurant de La Union, "El Vinagrero", qui fêtera ses 100 ans l'an prochain.

    FRANCISCO BERNABE
    (Maire de La Union)
    Dimanche 16 Août

    Bilan du 49° Festival réalisé à l'issue de la finale du concours.

    MARCOS VELASCO
    (Vice-Président de la Peña Flamenco en France)
    Dimanche 16 Août

    Marcos Velasco nous parle de son expérience du Festival de La Union.

    >