Remise de prix
LES ACTEURS DU FLAMENCO RÉCOMPENSÉS
Salon de Actos del Ayuntamiento - 20h
Livre, festival, radio... les initiatives en faveur du flamenco ont été récompensées
par le Festival de La Union. Les lauréats ont reçu leur prix des mains du Maire de la Union Francisco Bernabe.
Un récital plein d'entrega orchestré par le cantaor de Huelva Guillermo Cano, primé par le Festival en 2002 et 2003 et visiblement très ému de chanter de nouveau à La Union.
Miguel Flores "Capullo de Jerez" accompagné de ses musiciens habituels a interprété quatre types de chants dont une impressionnante série de bulerias qui a duré près d'une demi-heure.
Remise du Castillete de Oro à Esteban Bernal Velasco LE MAIRE AFICIONADO
Salon de Actos Del Ayuntamiento - 20h
L'ancien Maire de La Union à l'origine de la création du Festival de La Union en 1961 a été décoré du Castillete de Oro, la distinction la plus haute accordée par le festival.
Esteban Bernal a chanté une minera devant la salle comble venue lui rendre hommage.
Argentina BLUFFANTE
Antiguo Mercado Publico - 22h45
Argentina plus resplendissante que jamais a offert un sublime récital de cante avec une formation et un répertoire renouvelés. Chapeau.
Remise de prix LLAVE DE ORO DE LA PEÑA LA PLATERIA
Salon de actos del ayuntamiento - 20h
Le Festival de La Union a reçu la llave de oro (clé d'or) de la Peña Flamenca "La Plateria", emblématique lieu de diffusion de Grenade.
Miguel Clavero Arostegui a remis la récompense au Maire de La Union Francisco Bernabe.
Vicente Amigo NIRVANESQUE
Antiguo Mercado Publico - 22h45
Rendez-vous de 2h 100% émotion avec le guitariste Vicente Amigo qui a joué des thèmes de son nouvel album "Paseo de Gracia" et pas moins de quatre titres de son album précédent "Un momento en el Sonido". Un moment de pur bonheur.
Remise du Castillete de Oro à Vicente Amigo RÉCOMPENSE MÉRITÉE
Salon de Actos Del Ayuntamiento - 20h
La décoration suprême du Festival de la Union a été remise à Vicente Amigo,
invité d'honneur de l'édition, qui est venu récupérer son prix accompagné de son fils et de son épouse, après la diffusion du court-métrage "Farruca"
de Manuel Muñoz Zielinski.
Demi-finales du Concours OLÉ LOS CORDOBESES
Antiguo Mercado Publico - 23h
Pour cette première soirée de concours on retiendra en particulier la prestation de la jeune Ana Mochon de Grenade (14 ans), au cante tout en modulations, mais
aussi le cante expérimenté de "Churumbaque Hijo", le baile fluide et sensuel de Maria Encarnacion Lopez, et la guitare d'Antonio Caceres Lopez, tous trois de Cordoue.
A noter aussi la présence de Sara Salado.
Jeudi 13 Août
Demi-finales du Concours LE JAPON A L'HONNEUR
Antiguo Mercado Publico - 23h
Lors de la deuxième soirée du concours c'est Ana Morales qui s'est le plus distinguée au baile.
Côté cante, Evaristo Cuevas Rodriguez, "Niño Aurora" et "Chato de Velez" ont été les plus efficaces. A noter la belle présence de la japonaise Keiko Inoue por alegrias.
Vendredi 14 Août
Demi-finales du Concours CORDOBA EN FORCE
Antiguo Mercado Publico - 23h
Domingo Herrerias Pozo, Antonio José Mejias Portero, Joaquin Garrido Mendez, "El Juani" : trois très bons cantaores et un guitariste de Cordoue qui vont droit vers la finale.
Coup de coeur pour Mejias qu'on aimerait voir remporter la Lampara même si Churumbaque est donné gagnant. Esther Merino a divinement bien chanté. Beau baile de Maria Canea.
Samedi 15 Août
Finale du Concours LISTE DES FINALISTES
CANTE : Aroa Cala Luque, "Churumbaque Hijo", "Chato de Velez", Joaquin Garrido Mendez, "El Coloraito", Domingo Herrerias Pozo, Antonio José Mejias Portero, Esther Merino Pilo, Ana Mochon Cifuentes,
Antonio Ortega Jimenez, Cristina Soler Gago, "Niño de Aurora". BAILE : Ana Morales, Maria Canea et Keiko Inoue. GUITARE : José Antonio Cortés Fernandez et "El Juani".