Week-end flamenco chez les Ch'tis 

WEEK-END FLAMENCO CHEZ LES CH'TIS 

Le Paris-Roubaix s'arrête à Cadiz 


Le week-end du 31 Mai, Dany BOON était accueilli à Lille par une foule en liesse. Mais le Nord ce n'est pas seulement Dany BOON, les Ch'tis et les baraques à frites... Dans le Nord il y a aussi du flamenco et des aficionados, et une peña, Los Flamencos, certainement plus active que celle de la capitale.
Enrico MACIAS a chanté il y a longtemps une chanson dont on se souvient encore intitulée Les gens du Nord. Il y affirme qu'ils ont dans le coeur le soleil qu'il n'ont pas dehors... Il est vrai que l'accueil est particulièrement chaleureux, on se croirait presque dans un autre pays. A Lille ça bouge, et contrairement à l'adage, à notre arrivée il y avait un grand soleil !

Ce week-end là, c'était aussi la Fête des Jardins dans toute la France, et à cette occasion, le groupe de flamenco lillois PLAZUELA se produisait au Parc Matisse, situé entre les gares de Lille Europe et Lille Flandres. Faire rimer développement durable et flamenco, pourquoi pas ?
Première partie de soirée donc avec le groupe PLAZUELA (joli nom correspondant à un endroit emblématique de Jerez de la Frontera dans le barrio de San Miguel). Sevillanes, tangos, alegria, buleria, la formation, composée de 5 danseurs et musiciens met une belle ambiance dans le parc. On retrouve au cante le barcelonais Rafael MARIN, fils d'immigrés andalous, et à la guitare flamenca Yannick ROZYK et Olivier MAITREAU , avec pour finir deux jolies danseuses, Véronique MORALES et Audrey DELEMER, qui suivent régulièrement des stages avec des maîtres espagnols.

Après une sympathique fin de fiesta durant laquelle les rejoignent d'autres aficionados locaux, départ pour la ville de Roubaix où va se tenir la Noche Flamenca avec Chano LOBATO à la Condition Publique. Et quelle soirée !

La Condition Publique est une manufacture culturelle, c'est-à-dire un lieu de création artistique, expérimentale, sociale...qui accueille toute l'année des compagnies en résidence. C'est ainsi que l'on retrouve par exemple exposés sur les murs extérieurs du bâtiment de très belles photos d'actrices françaises. A l'intérieur, la décoration est limitée. Comme tout patrimoine industriel reconverti, l'endroit est vaste et dépouillé, mais le succès de la soirée fait qu'il ne reste guère de place pour les retardataires. Tapas et vino au bar, ambiance festive dans la salle, la Peña Acontratiempo a bien organisé la soirée qui se déroule dans la bonne humeur.

La première partie avec la chanteuse/danseuse gitane bruxelloise d'adoption Amparo CORTES accompagnée par d'autres bons artistes comme le très bon guitariste José CORTES et le danseur Miguel MUÑOZ tient ses promesses et chauffe la salle comme il se doit.

Puis c'est au tour du maestro Chano LOBATO d'arriver. Comme l'annonce le présentateur, Chano LOBATO , de son vrai nom Juan RAMIREZ SARABIA, est un mythe vivant de l'histoire du flamenco. Celui qui a longtemps chanté pour Antonio El Bailarin, ou comme il disait pour qualifier le cante pa'tras, à l'ombre des batas de cola dont celle de Matilde CORAL avec qui il a travaillé avant de devenir soliste est exceptionnellement présent à Roubaix.

Le cantaor, qui avait été pris d'un malaise sur scène en Espagne à peine quelques jours auparavant et avait dû être remplacé par un autre chanteur annonce à son arrivée "On va faire ce que l'on peut, mais avec le coeur". Et c'est à coeur ouvert que Chano se livre au public. Tout d'abord por tangos très dynamiques avec de jolies falsetas portées par l'excellente guitare d'Eduardo REBOLLAR. Chano use et abuse de ses célèbres trabalenguas qu'il maîtrise à la perfection.
Mais l'émotion atteint son point culminant lors de la solea qui suit, quel duende dans le cante de Chano ! Il est chaleureusement ovationné par le public. Puis le gaditan annonce qu'il va chanter une buleria pa'escuchar , et qu'ensuite il chantera ce que l'on veut. Et sur cette buleria, il fait preuve d'une extraordinaire maîtrise du compas, un trait artistique pour lequel il est reconnu. Après une alegria de Cadiz, un passage en tanguillo (une de ses spécialités) et une dernière pata de buleria pleine d'humour, Chano quitte finalement la scène sous les chaleureux applaudissements de l'auditoire.

L'orateur conclut : "Vous venez d'assister à la magie du flamenco". Une magie qui se prolonge en dehors de la salle avec le cante d'Amparo CORTES et l'ambiance mise par les aficionados.

Depuis Chano LOBATO a eu de nouveau des problèmes de santé : plongé dans le coma suite à une hausse de tension, il se rétablit peu à peu.

On attend la prochaine soirée organisée par la Peña Acontratiempo qui avait déjà fait venir Ines BACAN et Pedro SOLER en Décembre 2007, se forgeant ainsi une image de qualité en invitant régulièrement des figures du flamenco à venir se produire à Roubaix.


Remerciements à Géraldine de la Peña Acontratiempo

TEXTE PROTEGE NE POUVANT ETRE DIFFUSE NI EN INTEGRALITE NI EN PARTIE SANS DEMANDE D'AUTORISATION EFFECTUEE AU PREALABLE AU SITE WWW.FLAMENCO-CULTURE.COM.

Flamenco-Culture.com - Murielle TIMSIT - Le 31/05/2008
>