Comment est né le spectacle "LA EDAD DE ORO" ?
Le Festival de Jerez voulait m'engager car je suis connu pour faire des choses étranges.
J'avais une étiquette de danseur contemporain, avant-gardiste, et ils m'ont dit "Mets des violons, fais tout ce que tu veux !"
Ca m'a dérangé qu'on me colle une étiquette et du coup j'ai fait quelque chose de très simple, avec une guitare, un cantaor et un bailaor.
Pour "LA EDAD DE ORO" tu travailles avec deux autres grands artistes, FERNANDO TERREMOTO hijo et ALFREDO LAGOS, comment les as-tu choisi ?
Fernando je le connais de la Biennale de Seville de 1996, il y avait un concours de jeunes : j'ai gagné le concours de danse, et lui celui de chant.
Ensuite on a fait une tournée, et depuis j'ai toujours travaillé avec lui, et je le considère comme un ami.
Nous t'avons vu également dans "ARENA" à La Maison des Arts de Créteil en Novembre, tu étais tour à tour dans le role du taureau et torero, quel est ton rapport à la tauromachie ?
Très peu, j'ai un oncle qui est novillero et c'est tout. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les taureaux.
Tu as chorégraphié le nouveau spectacle de ta soeur Pastora, qui s'appelle "LA FRANCESA" (Ndlr : la française), pourquoi "La Francesa" ?
"La Francesa", c'est parce qu'il y a un mythe de la femme espagnole en France.
En France, je crois qu'il y avait, dans les temps anciens, des femmes qui se faisaient passer pour des espagnoles, et c'était exagéré
comme par exemple Carmen. En Espagne, les femmes ne sont pas toutes comme ça ! dit Israel en riant
Quels sont tes projets à venir, as-tu des idées de nouveau spectacle ?
Oui, j'ai un nouveau spectacle qui va sortir en septembre, il y a déjà les dates, il n'a pas encore de nom, mais je peux te dire que ce sera sur l'apocalypse.
Remerciements à CATHERINE SERDIMET et à l'équipe d'organisation du festival, en particulier à VIRGINIE BURONFOSSE, MARION VALENTINE et FIONA RAMOND.