ARTE FLAMENCO, Le 20ème
Un Festival qui tient ses promesses
Vidéo momentanémentindisponible
Retrouvez toutes les vidéos sur la Télé du Festival
Et les comptes-rendus en images de la dessinatrice Lilounobody qui a croqué le meilleur des artistes !
Voir aussi les photos de Paco Sanchez sur Universo Flamenco et celles de Claude Bougard sur Plaisir de la photo
Cette année, comme pour mieux marquer le coup, le Festival fait peau neuve avec plusieurs nouveautés : tout d'abord l'ouverture d'un Village du Festival situé sur l'Esplanade du Midou, au sein duquel on peut trouver une boutique offrant des produits dérivés de la manifestation, notamment un coffret DVD intitulé "Connexion Francesa" qui retrace l'histoire du Festival à travers des interviews d'artistes judicieusement choisis, mais aussi des débardeurs à l'efigie du XXème Festival, des éventails, des sacs à chaussure, et enfin les deux magnifiques livres rétrospectives des Xème et XXème anniversaires du Festival.
Les salles de spectacle aussi ont eu droit à un relooking. Le Café Cantante, dont l'entrée se fait à présent par le parking à l'arrière de la Place Saint-Roch comporte une annexe permettant pour la somme de 5 euros de visualiser le spectacle en cours sur écran géant. Les tables de la Bodega ont disparu pour laisser place à des rangées de chaises. Tout cela dans le but d'accueillir plus de spectateurs. Tout a été pensé pour les aficionados : les absents peuvent suivre le Festival quotidiennement avec la Télé du Festival sur le site internet du Conseil Général des Landes, et ceux qui ont la chance d'être sur place bénéficient à présent de navettes pour les emmener dans les salles excentrées comme l'Espace François Mitterrand ou le Hall de Nahuques, et peuvent exercer leur talent dans un nouveau lieu qui leur est réservé deux soirs durant la semaine de 23h à 2h du matin dans le cadre de Scènes Ouvertes, le Café Music. D'habitude fréquenté par les amateurs de musiques actuelles et amplifiées, ce lieu a vu se produire des artistes comme Gerald DE PALMAS, ZEBDA ou LA GRANDE SOPHIE. C'est d'ailleurs ce site qui accueille les stagiaires lors du pot d'accueil du Dimanche 6 Juillet à 19h. Et ce soir-là est de bon augure pour le Festival, la magie du flamenco opère : nombreux sont les élèves à s'élancer sur la piste pour danser les sévillanes et les artistes donnent le ton de la semaine en se lançant dans une juerga endiablée : Junco au cante, La Lupi au baile por buleria, même Milagros Mengibar bien que vêtue d'un tailleur strict se prête au jeu. Le XXème Festival est ouvert !
Certaines des danseuses ont choisi de faire trois voire quatre stages en comptant les palmas. Sachant que le coût est dégressif en fonction du nombre de stages, c'est tentant mais difficile physiquement, même si le déjêuner copieux à l'Auberge Landaise permet de tenir toute la journée. Les stages ont lieu à l'Ecole de Musique pour les niveaux intermédiaire et avancé, et au Théâtre Municipal pour les niveaux débutant et initié.
Remerciements aux organisateurs du XXème Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan, en particulier à Garmina DERBAL, Lionel NIEDZWIECKI, Monique CASTAIGNEDE. Merci au Photographe de flamenco Paco SANCHEZ pour son soutien. Merci à Muriel MAIRET pour ses photos. Merci à tous les artistes. Et comme toujours, aux nouvelles jolies rencontres faîtes durant le Festival : la pétillante Joëlle de l'association Bailar La Vida à Marseille, le sympathique Lorenzo Ruiz de la Reja à Rivesaltes, les adorables aficionadas de Besançon, de Perpignan et d'ailleurs...et La Lupi qui nous a tant appris.
TEXTE PROTEGE NE POUVANT ETRE DIFFUSE NI EN INTEGRALITE NI EN PARTIE SANS DEMANDE D'AUTORISATION EFFECTUEE AU PREALABLE AU SITE WWW.FLAMENCO-CULTURE.COM.