XII Festival de Jerez 

XII Festival de Jerez 




EL GÜITO - MANOLO SANLUCAR 
THEATRE VILLAMARTA - 08 Mars - 21h
Le baile de Madrid sur la plus grande scène de Jerez en première partie de soirée, avec l'excellente prestation de la danseuse Ángela ESPAÑADERO, le bon chant de Roberto LORENTE, l'expérience d'EL GÜITO...pour laissser place ensuite à un autre maestro, Manolo SANLUCAR, qui nous avait captivés la veille par son discours lors de la présentation de son livre "El alma compartida".

MAYTE BAJO - BOCA ABAJO
SALA COMPAÑIA - 08 Mars - 19h
Représentation d'une rare beauté pour ce dernier spectacle sur la scène de la Sala Compañia. Toute la grâce de la danse classique espagnole sur la musique flamenca de José-Luis MONTON. Mention spéciale pour le chant envoûtant de Maria BERASARTE dont le timbre rappelle celui des chanteuses séfarades. Un des plus beaux spectacles de la quinzaine.

ANTONIO REYES - MANUEL MONEO
BODEGA LOS APOSTOLES - 08 Mars - 24h
Une première partie du chanteur de Chiclana qui interprète notamment une magnifique zambra de Caracol accompagné par le violon de Sophie Quarenghi. Peu de place pour danser mais toujours beaucoup d'art dans le baile de sa femme Patricia qui, très flamenca, danse pieds nus. C'est un Manuel MONEO très en forme qui succède à REYES. Il précise "L'évolution, je ne la comprends pas, moi je n'évolue pas et je vais chanter un cante gitan". Enorme succès pour le jerezano qui réveille la bodega habituellement assez calme. Beaucoup de jaleo pour saluer en particulier son excellent cante por solea et siguiriya.

MIGUEL POVEDA - SIN FRONTERA 
THEATRE VILLAMARTA - 07 Mars - 21h
Standing ovation hier soir pour le cantaor Miguel POVEDA qui a une fois de plus offert au public de grands moments d'émotion. A noter la présence exceptionnelle des excellents Luis EL ZAMBO et MORAITO.

MALUCOS - LAS SOBRAS DEL FESTIN
SALA COMPAÑIA - 07 Mars - 19h
Beaucoup de prise de risque de la part des danseurs madrilènes dans cette création. Choix de palos rarement dansés : vidalita, petenera...Un spectacle inégal qui oscille entre le flamenco puro et le contemporain voire même le métal. Deux moments marquants : la chorégraphie sur La Bohème d'AZNAVOUR, et la petenera dansée sur la table par José MERINO.

EZEQUIEL BENITEZ - ANTONIO MALENA
BODEGA LOS APOSTOLES - 06 Mars - 24h
Deux chanteurs jerezanos pour le prix d'un. Ezequiel, accompagné par Dani DE MORON annonçait la veille la sortie prochaine de son disque. Il chanta por solea, et dédia sa cartagenera à ceux qui étaient venus l'écouter, puis interpréta un fandango por tangos, des fandangos, et une buleria avec sa tante Angustia.
Antonio MALENA quant à lui chanta avec beaucoup d'art por cantiñas, malagueña, solea por buleria, et une serrana en hommage au grand CHOCOLATE, pour continuer avec la siguiriya del NITRI, puis celle de TIO JOSE DE PAULA avec un "cambio cubano". Très belle prestation avec une fin "por buleria de Lebrija". Seule ombre au tableau : la sonorisation trop forte de la salle ce soir-là qui fit fuir quelques spectateurs déjà peu nombreux.

EL FINAL DE ESTE ESTADO DE COSAS 
THEATRE VILLAMARTA - 06 Mars - 21h
Israel GALVAN flirte avec la mort. Le spectacle du bailaor sévillan est comme souvent déroutant pour le spectateur, décousu parfois, loufoque sans doute, le tout inspiré par son ancienne élève, professeur de flamenco à Paris, Yalda YOUNES. Le message est passé.

LA TRUCO/INMACULADA ORTEGA/LA TALEGONA/MIGUEL CAÑAS - MIS MUJERES EN ESENCIA
SALA COMPAÑIA - 06 Mars - 19h
Le flamenco de Madrid à Jerez. Très haut niveau technique. La Truco, professeur à Amor de Dios, montre tout l'éventail de son savoir-faire : pureté des tours, excellente technique de pieds et très bon son, endurance sur des baile particulièrement longs...la plus grande ovation de la quinzaine à la Sala Compañia.

LEONOR LEAL - LEOLEOLE
SALA COMPAÑIA - 05 Mars - 24h
Leonor LEAL a encore raccourci ses cheveux et arbore cette fois une coupe à la garçonne, ses tenues sont toujours très originales. Un peu tendue, Leo n'est pas au maximum de ses capacités, mais son baile et ses tours sont magnifiques, et nous retrouvons avec grand plaisir le guitariste Tino VAN DER SMAN et l'excellent chanteur "EL PULGA" à ses côtés.

SON DE LA FRONTERA
BODEGA LOS APOSTOLES - 05 Mars - 21h
Une Bodega de los Apostoles pleine à craquer pour le concert du groupe de fusion "Son de la Frontera". Le talentueux Raul RODRIGUEZ a ravi les spectateurs avec ce toque si caractéristique de Moron de la Frontera, celui de Diego DEL GASTOR. Des influences country por tangos, une sévillane instrumentale...et bien sûr l'excellent cante de Moi DE MORON.

JOSE-MANUEL LEON - DAVID PALOMAR
PALACIO DE VILLAVICENCIO - 05 Mars - 19h
Court mais beau concert du guitariste José-Manuel LEON en première partie de soirée. Mais celui qui a une fois de plus recueilli tous les suffrages est le cantaor de Cadiz David PALOMAR qui commença a chanter au milieu du public et dans le noir un romance du Negro Del Puerto en avançant vers la scène. Un grand moment d'émotion dédié à Gaspar de UTRERA récemment disparu.

EL MISTELA - DEL CORAZON AL TACON
SALA COMPAÑIA - 04 Mars - 24h
Du coeur au talon...un titre joliment évocateur. Prise de risque maximale avec des pas compliqués, belle coordination entre David PEREZ et EL MISTELA, des placements très propres...mais trop de cajon masquant la musicalité des pas.

FARRU / JOSÉ MAYA / BARULLO - AL NATURAL  
THEATRE VILLAMARTA - 04 Mars - 21h
Salle comble pour les trois danseurs gitans. Celui qui s'est distingué le plus ce soir-là, contre toute attente, n'est pas FARRU, ni BARULLO, mais bel et bien José MAYA. Comme dirait ma voisine de fauteuil : "Qui a dit qu'il ne savait pas danser ?"

DANIEL CASARES - MORENITO DE ILLORA
PALACIO DE VILLAVICENCIO - 04 Mars - 19h
Après un solo d'introduction, le guitariste d'Estepona Daniel CASARES en première partie de soirée joua por guajira, un style assez peu utilisé en guitare soliste, puis por alegria, dont une fin très énergique, et enfin por buleria. Meilleur en soliste qu'en accompagnement, le tocaor a ensuite accompagné l'excellent cante de Morenito de ILLORA por solea, après son frissonnant martinete d'introduction. Puis le cantaor grenadin chanta por fandango et termina son récital par une buleria de Camaron DE LA ISLA...Quel duende ! Pour finir le petit Joselito MONTOYA (fils su cantaor) sortit por buleria. Un beau début de soirée.

FRAN ESPINOSA
SALA COMPAÑIA - 03 Mars - 24h
S'il est un artiste de flamenco généreux, c'est bien Fran ESPINOSA. Et cette générosité transparaît sur scène dans son baile lorsque Fran danse por cantiñas de Piñini ou por buleria. Entouré de bons chanteurs comme Eva DE DIOS et EL GUENI, Fran a été très applaudi par le public présent dans la salle. On espère le retrouver bientôt sur une scène française !

ESTÉVEZ - PAÑOS DOSPORMEDIO & CÍA
FLAMENCO XXI: ÓPERA, CAFÉ Y PURO
 
THEATRE VILLAMARTA - 03 Mars - 21h
Sans doute une des meilleures créations de la quinzaine. ESTÉVEZ et PAÑOS ont placé la barre très haut pour un spectacle très original avec des artistes de talent, en faisant appel notamment à l'excellente Laura ROZALEN.

MARIA JUNCAL - LA HORA DE LOS MILAGROS
SALA COMPAÑIA - 02 Mars - 24h
Choix judicieux celui de Maria JUNCAL pour succéder à Manuela CARRASCO. Maria, vêtue d'un pantalon noir et un bolero qui mettent en valeur sa plastique irréprochable plante d'emblée le décor avec une farruca très stylée qui dure un bon quart d'heure. Le public est conquis.

MANUELA CARRASCO - ROMALI  
THEATRE VILLAMARTA - 2 Mars - 21h
Malgré l'idée ambitieuse de faire se rencontrer l'Inde et le peuple gitan, il n'y a pas eu de véritable alchimie dans Romali. Ce fut néanmoins l'occasion de retrouver sur scène la grande et sublime danseuse gitane Manuela CARRASCO : un moment rare et intense qui occulta tout le reste.

RAFAELA CARRASCO - CON CIERTO GUSTO
SALA COMPAÑIA - 1er Mars - 24h
Et "Con mucho gusto" para nosotros. Rafaela a un style bien a elle, original, unique, et de ce fait son spectacle est particulièrement plaisant. Nous avons également beaucoup apprécié le cante en canon, il fallait le faire !

EVA LA YERBABUENA - SANTO Y SEÑA  
THEATRE VILLAMARTA - 1er Mars - 21h
Vif succès pour Eva accompagnée par des musiciens et danseurs hors-pair, et ayant reçu le jour-même le prix de la critique. Très haut niveau technique et chorégraphique, rapidité d'éxécution impressionnante mais aussi beaucoup d'émotion lorsqu'Eva éxécute des mouvements lents. Mention spéciale pour José VALENCIA.

PATRICIA GUERRERO  
SALA COMPANIA - 29 Février - 24h
La très jeune danseuse grenadine (16 ans), déjà lauréate de concours prestigieux a fait forte impression auprès du public avec son baile énergique. Un talent qui ne demande qu'à mûrir.

MERCHE ESMERALDA / BELEN MAYA / ROCIO MOLINA - MUJERES  
THEATRE VILLAMARTA - 29 Février - 21h
Une somptueuse création mettant en scène trois grandes artistes de trois générations différentes. Mention spéciale pour la solea éblouissante de Merche ESMERALDA et le cante d'Antonio CAMPOS.

ULTRA HIGH FLAMENCO
BODEGA LOS APOSTOLES - 29 Février - 19h
Enorme succès pour cette formation composée de cinq musiciens dont deux français, le percussionniste CEPILLO et le violoniste Alexis LEFEVRE. On attend avec impatience leur passage en France.

EL CAPULLO DE JEREZ  
BODEGA LOS APOSTOLES - 28 Février - 24h
Un concert un peu court qui a quelque peu déçu les aficionados venus écouter cette figure emblématique de Jerez, mais ceux qui ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment lors de la soirée qui a suivi ont pu profiter d'une juerga orchestrée par EL CAPULLO et ses acolytes jusqu'au bout de la nuit.

ANDRES MARIN - EL ALBA DEL ULTIMO DIA  
THEATRE VILLAMARTA - 28 Février - 21h
Andrés MARIN égal à lui-même et entouré des mêmes artistes qu'à Créteil pour sa création célébrant la fin des cafés cantantes. Un baile intérieur certes mais avec beaucoup d'effet sur le spectateur. Andrés MARIN est unique.

MARCO VARGAS / CHLOE BRULE - CUANDO UNO QUIERE Y EL OTRO NO  
SALA COMPAÑIA - 28 Février - 19h
Plaisir des yeux et joli scénario pour un spectacle frais mariant flamenco et contemporain. On aurait aimé plus de musique "en vivo".

RAFAEL AMARGO - TIEMPO MUERTO  
THEATRE VILLAMARTA - 27 Février - 21h
Un spectacle surprenant mais pas forcément de bon goût d'après certains spectateurs. Rafael AMARGO qui souhaitait revenir aux racines du flamenco s'est semble-t-il éloigné de son sujet.

MIGUEL-ANGEL BERNA - RASMIA  
SALA COMPAÑIA - 27 Février - 19h
Danseur de classique espagnol spécialiste de la jota aragonaise, Miguel Angel Berna a enchanté le public de la sala compañia avec un spectacle dont les arrangements font référence à des sonorités de multiples cultures.

MANUELA RIOS  
SALA COMPAÑIA - 26 Février - 24h
Prestation très appréciée de la danseuse de Séville Manuela RIOS que l'on avait déjà vue dans la compagnie de Javier BARON. Un baile énergique et de grande qualité qui contraste avec la sérénité du virtuose de la guitare Rafael RODRIGUEZ "EL CABEZA".

ENCARNA ANILLO / DAVID LAGOS / JESÚS TORRES - FLAMENCO WORLD MUSIC 
BODEGA LOS APOSTOLES - 26 Février - 21h
La world flamenco music est un nouveau label visant à rattacher le flamenco d'aujourd'hui aux musiques du monde. La jeune chanteuse gaditane Encarna ANILLO a présenté à l'occasion de ce spectacle son album "Barcas de plata" au public du Festival de Jerez quelques jours seulement avant sa sortie. On retiendra la milonga chargée d'émotion "Si llegara a suceder". Le grand guitariste d'origine basque Jesus TORRES presenta quant à lui son dernier disque issu du même label, "Viento del Norte", et le talentueux chanteur David LAGOS fit honneur à sa ville natale en se produisant devant ses amis.

MARIA-JOSE LEON - CINCO GENERACIONES 
SALA COMPAÑIA - 25 Février - 24h
Fille du cantaor EL ECIJANO, Maria-José LEON a baigné dans le flamenco depuis sa plus tendre enfance et a offert aux spectateurs un flamenco élégant et raffiné.

ISABEL BAYON - LA PUERTA ABIERTA 
THEATRE VILLAMARTA - 25 Février - 21h
Une porte ouverte sur l'intimité de la danseuse sévillane. Belle performance d'une grande étoile de la danse flamenca, en parfaite osmose avec Miguel POVEDA.

MARCO FLORES 
SALA COMPAÑIA - 24 Février - 24h
Un spectacle similaire à celui présenté à Nîmes en Janvier. On sent l'influence de Manuel LIÑAN dans le baile de Marco mais il a sa propre personnalité. Grande technique et musicalité dans les pas. La mise en scène est épurée mais la danse remplit tout l’espace.

NUEVO BALLET ESPAÑOL - SANGRE 
THEATRE VILLAMARTA - 24 Février - 21h
Créé par le Nuevo Ballet Español, "SANGRE" est un spectacle très travaillé tant au niveau de la chorégraphie et des costumes que des lumières. Deux danseurs excellents mais on regrette le manque de lien entre les tableaux qui sont comme juxtaposés.

ELU DE JEREZ 
PALACIO DE VILLAVICENCIO - 24 Février - 19h
Elu DE JEREZ est une chanteuse rare que l'on aimerait voir plus souvent, c'est pourquoi sa présence au Festival fût particulièrement appréciée, qui plus est dans un lieu intime comme le palais de Villavicencio.

JOSE MENESE 
BODEGA LOS APOSTOLES - 23 Février - 24h
Un beau récital du cantaor de Cazalla qui se définit lui-même comme un chanteur "maireniste, pur et d'un autre temps". MENESE interpréta des cantes mineros, les classiques siguiriya et solea ainsi que certains styles peu utilisés en cante comme la rondeña, qui ont conféré à ce récital originalité et authenticité. Mention spéciale pour le contenu des letras.

ANTONIO EL PIPA - PUERTAS ADENTRO 
THEATRE VILLAMARTA - 23 Février - 21h
Le nouveau spectacle d'Antonio EL PIPA, "Puertas adentro" est directement inspiré de sa vie personnelle et fait référence aux trois grandes blessures de l'existence que sont la vie, la mort et l'amour. Un début assez sombre et une fin dans l'alegresse. A noter la participation d'enfants sur scène.

LOLA GRECO - DE LA OPERA AL FLAMENCO 
SALA COMPAÑIA - 23 Février - 19h
La très belle création de Lola GRECO et sa soeur CARMELA, dédiée à leur tante Norina a ébloui les spectateurs par la grâce de sa musique et de sa danse, à la fois classique espagnole, flamenca et contemporaine.

VIVA JEREZ ! 
THEATRE VILLAMARTA - 22 Février - 21h
Le XIIème Festival de Jerez lève le rideau au Théâtre Villamarta avec un plateau d'artistes jerezanos. Maria Del Mar MORENO, Mercedes RUIZ, Angelita GOMEZ et Fernando TERREMOTO rendent hommage à leur ville natale.

Nous n'avons pas pu voir les prestations de Niño SEVE, Miguel LAVIS, Sonia MIRANDA, Juan CAMPALLO, Juan PINILLA, ni l'excellent Pedro SIERRA, alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire d'appréciation si vous avez vu ces artistes sur scène durant le XIIème Festival de Jerez.

Extraits Video 

Les extraits vidéo de notre nouveau partenaire, Feria TV. Cliquer sur l'image pour voir l'extrait.

Interviews 

MERCEDES RUIZ 
29 Février - Jerez - M. Mairet

MANUELA CARRASCO 
1er Mars - Jerez - M. Mairet et M. Timsit


FRANCISCO LOPEZ  
2 Mars - Jerez - M. Timsit

Stages 

900 élèves sur les 36 stages officiels du Festival, venus de 35 pays différents, le XIIème Festival de Jerez démontre que cette formule fonctionne plus que jamais. Une population presque exclusivement féminine, composée en majorité de japonaises, d'allemandes, et de françaises. A noter la demande asiatique toujours croissante, et le pourcentage d'élèves français en augmentation par rapport à l'an dernier (voir schéma de répartition ci-joint). On remarque aussi l'émergence des pays de l'Est. L'engouement pour le baile flamenco n'est pas prêt de se tarir !
Parmi les maestros qui dispensaient des stages durant le Festival se trouvaient Rafaela CARRASCO, Javier LATORRE, MANOLETE, Inmaculada AGUILAR, Pilar OGALLA, Mercedes RUIZ, Angel MUÑOZ, Maria del Mar MORENO, Angelita GOMEZ, Isabel BAYON, Mario MAYA...

Cliquer sur l'appareil photo pour voir la galerie de remise des diplômes 

TEMOIGNAGES

  • Mélodie BAÑULS, 16 ans, Perpignan
    Parmi les stagiaires se trouvaient des danseuses d'Espagne, du Pérou, d'Italie, du Mexique, du sud de la France, et d'autres qui donnent des cours en Chine, à Taiwan, au Venezuela et à Malte ; ce qui veut dire que le niveau intermédiaire était vraiment bon. Nous avons étudié la seguiriya dans toute sa profondeur, un style très lourd et chargé en émotion..."La seguiriya, es la muerte" disait-elle. Maria del Mar Moreno est une personne formidable et très humaine. Elle respire la flamencura et nous la transmet avec amour et passion. J'ai beaucoup appris durant ce stage au niveau de l'expression... savoir interpréter une letra et bien écouter le chant sont des choses très importantes que peu de maestras se donnent la peine de nous apprendre. Avec humour ou hargne elle s'est vraiment occupée de nous... et compte tenu de mon âge elle était encore plus exigeante, mais une exigence maternelle, cela me donnait encore plus envie de me surmener. Bien sûr nous étions épuisées après les cours...ah! et les 5 coups de la seguiriya résonnaient dans notre tête toute la journée.
    Mais cela ne m'a pas empêchée de faire la fête héhé..avec mon amie Diane nous sommes allées à chaque concert (3 par soirée !)...Et le reste de la nuit qui se terminait chez Diego Carrasco ou al Colmao nous reservait bien des surprises ;)
    Une semaine formidable : les rencontres, les fous rires, les artistes, cette satanée buleria de jerez, les concerts, les tapitas, les juergas et le vino dulce ...que cositas tan buenas hombre!
  • Z, 28 ans, Lyon
    J'ai suivi un stage de guajira avec Merche Esmeralda, niveau medio (moyen). Les élèves provenaient de pays très divers : Japon, Taiwan, Venezuela, Suisse, Canada, Pays de l'Est...Certaines d'entre elles étaient même professeurs de baile dans leur pays, mais une autre partie avait un niveau un peu plus faible que le "medio", je pense que ce sont celles qui se sont inscrites un peu à la dernière minute et donc qui n'ont pas pu choisir le niveau adéquat. J'ai aimé l'allure et l'élégance extraordinaire de la maestra Merche et son sens rigoureux pour le travail. L'impressionnant cambré qu'elle fait dans "Mujeres" est le fruit d'années de classique. Merche a su gérer des élèves de niveaux variés, malgré l'espace toujours insuffisant de la salle de danse pour 25 personnes. C'est la deuxième fois que je venais, l'an dernier j'avais suivi un stage avec Matilde Coral qui est aussi une grande maestra ! Par contre je n'ai pas trop apprécié de devoir traverser la ville tous les matins avant dix heures, car le stage se déroulait à la Peña Tio Jose de la Paula à l'opposé de là où je logeais, et je devais ensuite me rendre à un autre cours dans un quartier éloigné du premier. L'avantage c'est que je pouvais finir toutes les soirées au Colmao car je séjournais juste à côté ! Bilan : deux semaines intensives de rencontres flamencas, bien organisées, mais manque de sommeil à force de vouloir profiter de tout :-) !
  • Audrey DELEMER, 28 ans, Lille
    De retour en France, après avoir passé deux semaines à Jerez, je vous livre quelques-unes de mes impressions...J'ai participé à la deuxième semaine du festival de flamenco et j'ai fait un stage avec le maestro Antonio El Pipa. Palo : alegria. Nivel : medio. Bon, là déjà il faut que je vous dise que je suis arrivée dans ce cours in extremis, grâce au désistement de Lauriane (merci encore Lauriane - hé on se voit le 18 à Chaillot et je te montre la vidéo du stage !). Bref, après 15 heures de stage, nous avions une chorégraphie complète d'alegria avec salida, 2 letras, un zapateado, un silencio, une escobilla et une fin en buleria. La classe ! Et pas facile vu les différences de niveau entre les stagiaires (venant du monde entier : japon, taiwan, allemagne, afrique du sud, angleterre, mexique, vénézuela, france et espagne) ! Mais bien plus qu'une chorégraphie El Pipa nous a transmis sa passion et sa connaissance du flamenco avec générosité. Plus d'une fois le cours "technique" s'est arrêté pour laisser place à une leçon magistrale de flamenco où tous, assis autour du maestro, du guitariste et du chanteur, nous posions des questions, écoutions, essayions, dans une ambiance détendue et conviviale. Toutes les questions possibles et inimaginables sur le flamenco y sont passées : et comment fait-on une llamada ?, faut-il compter les temps ou non ? et pour cette vuelta comment ça se passe ? et quand est-ce qu'on rentre dans le chant ? etc., etc. Que du bonheur quoi !
    Sortie du stage, l'immersion dans le flamenco continue avec les spectacles au théâtre Vilamarta et l'ambiance dans les peñas et parfois aussi dans la rue (comme ce jour où on a croisé une famille qui marchait tranquillement dans la rue et s'arrêtait tous les 10 mètres pour chanter et faire des pataitas de buleria. Olé !). Que de bons souvenirs, et des belles rencontres aussi (hola Murielle et Sophie, que tal quapas ?). Et maintenant il faut se préparer pour le festival de Mont-de-Marsan qui approche ! Vivement le programme...
  • Conférences 

    Tous les jours se tenait à la Bodega San Ginès une conférence de presse durant laquelle les artistes, au naturel, présentaient leur spectacle la veille de la représentation. Avaient lieu aussi certains jours des présentations de livres, c'est ainsi que nous avons pu découvrir les ouvrages de Catalina LEON, Faustino NUÑEZ, Manolo SANLUCAR...

    LES ARTISTES


    Cliquer sur l'appareil photo pour voir la galerie photo des artistes aux conférences de presse 

    LES LIVRES

    FAUSTINO NUÑEZ
    Guia comentada de musica y baile pre-flamencos (1750 - 1808)

  • Si un jour on perd le pellizco de la musique espagnole, la musique andalouse en particulier, et tout particulièrement le flamenco, on perdra l'essence qui les différencie des autres musiques"

  • CATALINA LEON
    El flamenco en cadiz et Manolo Caracol
  • "Donner de l'importance à Caracol est fondamental pour connaître le flamenco"
  • "Dans le flamenco il faut être vrai, car celui qui ne ressemble pas à lui-même ressemble à un autre."

  • MANOLO SANLUCAR
    El alma compartida
  • "Entre mon père et moi il n'existe qu'une seule âme"
  • "Je suis de ceux, et nous sommes peu, qui luttent pour l'avant-garde de la guitare flamenca. Dans cette lutte apparaît l'amour pour la tradition"
  • "Les choses de l'âme justifient notre action"
  • AUTRES

    REMISE DES PRIX DE LA CRITIQUE
    Les prix de la critique ont été remis lors du déjeûner de presse le samedi 1er Mars à trois grands artistes : les danseuses Eva LA YERBABUENA et Mercedes RUIZ, et le chanteur David LAGOS. La danseuse de Grenade a dédié avec émotion ce prix à son père. Mercedes quant à elle tint à rendre hommage à son compagnon, le guitariste Santiago LARA, sans qui dit-elle "rien n'aurait été possible". David LAGOS a remercié son épouse Melchora ORTEGA.


    ASSOCIATION DES FESTIVALS DE FLAMENCO
    Jerez étant aussi un lieu de réflexion entre les artistes et professionnels du flamenco, c'est ici que les responsables des festivals de flamenco ont décidé de se regrouper sous forme associative. Ainsi les dirigeants des festivals de Nîmes, Mont-de-Marsan, La Union, Jerez, ainsi que Malaga en Flamenco et la Biennale de Séville ont déposé durant le Festival les statuts d'une nouvelle organisation intitulée "Association des Festivals de Flamenco", visant à collaborer de façon plus efficace sur des objectifs communs, comme par exemple développer l'industrie et les professions liées au flamenco, et mettre en place une stratégie commune. Cette association présentée le 6 Mars a donc pour but de développer les programmes et échanger des expériences de politique active. D'autres festivals que ceux présents autour de la table ce jour-là participent à ce projet, comme SUMA FLAMENCA, ou d'autres festivals en Hollande, Italie, Mexique... Les réunions de travail seront itinérantes. Les critères requis pour faire partie de l'association sont les suivants : Avoir 70% de flamenco dans la programmation du festival, respecter les normes de gestion culturelle, avoir au moins deux ans d'existence, et comporter au moins 6 spectacles différents. L'idée est d'établir une stratégie commune pour tous les festivals qui ont une problématique commune. Le but n'est d'exclure personne. Il pourra par exemple s'agir de coproduire des spectacles. Le responsable du Festival Flamenco de Nîmes précise suite à l'inquiétude de l'organisateur d'un nouveau festival : "C'est une association de bras ouverts et accueillants".

    Festival parallèle 

    Le cycle "De Peña en Peña" dans les différentes associations de flamenco de Jerez a eu lieu dans les peñas "Tio José de Paula", "La Buleria", "Fernando Terremoto", "Pepe Alconchel", "El Pescaero", "Chacon", "Los cernicalos ", "La Zua", et accueillait des artistes locaux comme Ana Maria LOPEZ. Les endroits incontournables du festival, étapes obligées de chaque soirée étaient sans conteste l'Arriate (en face de la Sala Compañia), le Colmao (bar à la mode tenu par Carlos GRILO), la peña de Diego CARRASCO...On pouvait y croiser de nombreux artistes, notamment ceux qui s'étaient produits le soir-même. N'oublions pas les cycle "Piano Flamenco" et les activités du Conservatoire de musique, qui faisaient également partie du festival parallèle.

    Bilan 

    Les principaux indicateurs du bilan sont les suivants : 33850 personnes ont participé aux différentes activités du Festival. Les élèves des stages proviennent de 35 pays différents et les médias accrédités sur le festival sont au nombre de 83. Les spectacles du Théâtre Villamarta ont enregistré un taux d'occupation de 95%, contre 86% pour les cycles se déroulant dans les autres salles. Le cycle "De Peña en Peña" a enregistré quant à lui un taux de remplissage de 100%, dû sans doute à la gratuité des manifestations. Chacun des 36 stages à fait le plein d'élèves, en sachant que beaucoup sont complets le jour même de l'ouverture des inscriptions, il faut donc aller très vite pour s'inscrire.
    Le "temps", fil conducteur du XIIème Festival fût le dénominateur commun de nombreuses créations dont en particulier "Viva Jerez !", "Mujeres", "Tiempo muerto" et "Flamenco XXI:opéra, café y puro". Les autres spectacles étaient regroupés sous les cycles "De la frontera" pour les artistes fusionnant avec d'autres styles de danse comme la compagnie "Malucos" ou Miguel VARGAS, et "Novisimos" pour les jeunes talents émergents du baile flamenco (Leonor LEAL, Fran ESPINOSA..).
    D'autres cycles, "Solos en compañia" et "Con nombre propio" mettaient en scène respectivement des danseurs plus confirmés comme Marco FLORES ou Manuela RIOS, et des spectacles de petit format tels que celui de Lola Greco "De la Opera al Flamenco" ou "Con cierto gusto" de Rafaela CARRASCO.
    Bien que le Festival de Jerez soit avant tout consacré au baile, le cadre intime du Palais de Villavicencio accueillit entre autres les récitals acoustiques de Elu DE JEREZ, Sonia MIRANDA et l'excellente performance de David PALOMAR dans le cadre des "Conciertos de Palacio". La Bodega "Los Apostoles" était aussi le rendez-vous des aficionados al cante : le cycle "Cantaores" vit se produire José MENESE, Capullo DE JEREZ, Antonio MALENA...Un bon moyen de valoriser le patrimoine gastronomique de la ville de Jerez puisqu'un verre de fino y était offert à chaque représentation et que l'on pouvait également y consommer des tapas de produits locaux.
    Remarque générale sur les spectacles : trop de cajon masquant la musique des pas, et aussi manque de diversité dans les palos. En effet, malgré l'immense éventail des styles de flamenco existants, peu d'artistes s'éloignent des sentiers battus. Des problèmes techniques qui auraient pu être évités sur certains plateaux.
    Conclusion : Un festival d'excellente qualité, une programmation riche et variée, une ambiance conviviale et le soleil en prime, à faire absolument !

    Le XIIème Festival de Jerez est déjà terminé, on prépare la Semaine Sainte, il y a des récitals de saetas dans les peñas, la Plaza Arenal est noire de monde ce soir pour la première procession, et dans l'atmosphère flottent des effluves enivrantes d'azahar (fleur d'oranger). Il est temps de plier bagage. A l'année prochaine !


    Remerciements aux organisateurs du XII Festival de Jerez, en particulier à Francisco LOPEZ, Antonio HEREDIA FERNANDEZ, Nuria LOPEZ GARCIA, Inma, Pilar. Merci à Muriel MAIRET et Mélodie BAÑULS. Merci à tous les artistes. Aux jolies rencontres de ce festival : Audrey, Ana-Lisa, Sophie, Myriam, Luis, Zhen, Cécile, Romain, Nelly...et bien d'autres !

    TEXTE PROTEGE NE POUVANT ETRE DIFFUSE NI EN INTEGRALITE NI EN PARTIE SANS DEMANDE D'AUTORISATION EFFECTUEE AU PREALABLE AU SITE WWW.FLAMENCO-CULTURE.COM.

    flamenco-culture.com - Murielle TIMSIT - Le 16/03/2008