Flamenco puro à Paris

04/12/2014

Lieu : Péniche Antipode
Adresse : 55 Quai de la Seine
75019 Paris
Description : Spectacle flamenco
Tarif : 14 euros/12 en prévente
wwwhadrien-moglia.com/
Renseignements : 
hmoglia@gmail.com
06 58 28 79 46

Guitariste formé à Séville, Hadrien Moglia convie de grands artistes de la scène flamenca française comme Alberto Garcia, Lori la Armenia, Cécile Evrot et Dimitri da Cruz pour une soirée envoûtante où musique et danse ne font q'un. Entre tradition et modernité venez découvrir ou retrouver l'ambiance unique d'un spectacle de flamenco dans la salle intimiste de la Péniche Antipode!      

Hadrien Moglia, organisateur du spectacle
J'ai choisi d'appeler le spectacle "Flamenco Puro" car pour moi il existe plusieurs esthétiques dans le monde du flamenco. Une des plus répandues est celle des spectacles chorégraphiés qui demandent un travail de répétitions en amont.La danse ainsi que la guitare et le chant travaillent ensemble dans un processus de création pour emmener le flamenco vers un territoire plus artistique. J'entends par ce mot un flamenco qui se prête plus facilement aux grandes scènes de théâtre par exemple. Nous autres avons décidé de choisir ici un autre chemin, plus proche de celui du Tablao, dans ce sens que lorsque nous arriverons jeudi à la péniche, nous déciderons au dernier moment ce que nous allons jouer, danser et chanter. "Flamenco puro" est donc un clin d'oeil humoristique à ce que j'ai souvent entendu en Andalousie en compagnie de grands artistes de flamenco, que le flamenco le plus pur est celui de l'instant, celui qui ne s'étudie pas, qui ne se répète pas etc. Nous ne prétendons bien sûr pas être plus "puro" ou "flamenco" que d'autres personnes ici. C'est pour cela que je parlais d'esthétiques différentes au début.

C'est très beau mais c'est aussi difficile. Il faut une grande connaissance du flamenco pour être capable de "survivre" à ce genre d'exercice. Tout le monde doit parler la même langue, Le flamenco, avec sa beauté, ses secrets, ses pièges, afin que nous puissions nous servir au mieux les uns et les autres. C'est pour ça que j'ai choisi Alberto pour le chant et Lori à la danse. Alberto est un artiste que l'on ne présente plus ici en France. Il a une grande expérience de la scène ainsi qu'une grande connaissance du chant. Il connaît bien la danse et joue de la guitare, et pour le connaître personnellement c'est aussi un grand aficiónado, ce qui est évidement normal lorsque l'on arrive à son niveau. Quoi de mieux pour moi alors que de demander à Alberto de se prêter avec moi à cet exercice. Pour se qui est de Lori c'est exactement la même chose, sa connaissance du cante et du flamenco en général est énorme, ses connaissances et sa flamencura lui permettent d'être immédiatement à l'aise avec les propositions qui lui sont faites sur l'instant. C'est un atout énorme de l'avoir avec moi pour ce concert. J'ai choisi d'avoir Cécile et Dimitri pour les palmas et éventuellement quelques choeurs dans le spectacle car ce sont deux jeunes chanteurs plus que prometteurs. Nous avons les mêmes idées sur le flamenco, le même feeling à propos de la manière de réaliser les choses. Je ne me voyais pas faire ce genre de concert sans deux soutiens comme eux aux palmas. Ils ont un formidable instinct, je suis très heureux d'être entouré par cette équipe, je dirais même de faire parti de cet équipe, car aucun de nous ne se sent en avant par rapport aux autres.



© Flamenco-Culture.com 2004-2024. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact