Diego Amador

Diego Amador est né à Séville en 1973 dans une famille gitane de grande tradition flamenca. Il a grandi dans le quartier des 3000, zone périphérique où furent relogés les gitans qui auparavant vivaient dans le quartier de Triana.

Son parcours musical n'est pas du tout académique. Elevé dans une famille de guitaristes, son premier instrument fut tout naturellement la guitare. Néanmoins, à l'âge de 11 ans il commence à jouer intensivement de la batterie pour accompagner le groupe Pata Negra. A l'époque, plusieurs instruments commencent à l'intéresser dont la basse, et en particulier le piano. C'est avec ces instruments qu'il accompagne des artistes comme La Susi, Remedios Amaya, Potito, Cigala et Tomatito.

Diego a aussi partagé sa musique avec des danseurs comme Israel Galvan et Belén Maya, tous deux de brillants artistes chacun dans leur style, et à l'avant-garde du flamenco. Il partage aussi la scène de musiciens comme Chick Corea, Bireli Lagrene, Luis Salinas, Jorge Pardo, Carles Benavent, Alex Acuña, Abraham Laboriel, Larry Coryell, Jerry Gonzalez et Path Metheny.

Son grand investissement dans la musique l'a converti en multi-instrumentiste et également compositeur, chanteur et producteur. Cependant sa carrière d'artiste solo le définit, sans aucun doute, comme pianiste et chanteur.

Diego est entré dans le monde du piano, un instrument qu'il considère comme sien, non pas par le biais de la musique espagnole mais par celui du jazz, une musique qui l'attire depuis son enfance, et qui l'a fait s'ouvrir à de grands projets dans ce style musical.

Son inspiration pour composer du flamenco demeure la guitare, qui l'amène naturellement à jouer por solea, bulerias, rondeña...

"Anticipo flamenco", "El aire de lo puro" et "Piano Jondo" sont les premiers disques qu'il réalise. Son dernier album "Río de los canasteros" a reçu les éloges de la critique. En 2008 il a également été primé à la Biennale de Séville du prix Giraldillo du meilleur pianiste de flamenco, ex-aequo avec Dorantes.

Diego Amador sera la scène des Folies Bergère le 9 octobre, puis en décembre à Colomiers.

WWW http://www.diegoamador.es


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact