Enrique Soto Sordera

Enrique Soto Barea est né à Jerez de la Frontera en 1952. Il est connu aussi comme Delela et Sordera, car il est le fils aîné du patriarche de cette dynastie jerezana, Manuel Sordera. Il a commencé sa carrière professionnelle à Madrid, où il a travaillé dans plusieurs tablaos.

Cependant, il fut rapidement appelé par les grands bailaores de son temps pour former partie de leurs compagnies. Il a travaillé pour des artistes de la taille de Merche Esmeralda, Manuela Vargas, Antonio Ruiz Soler, Mario Maya, El Güito et La Yerbabuena, compagnie dont il fait actuellement partie. Il a enregistré en 2003 un album intitulé "Herencia" où il montre ses magnifiques capacités, surtout dans les palos de compás.

La participation d'Enrique Soto dans les spectacles d'Andrés Marin "El cielo de tu boca" et "Hermético" en 2010 a été particulièrement remarquée. Il excelle dans le cante por Soleá.

Avec ses frères Vicente et José, Enrique Soto perpétue l'héritage de cette grande saga du cante flamenco jerezano que sont les Sordera.


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact