Lorenzo Ruiz

Lorenzo Ruiz Originaire de Grenade, le Flamenco a toujours été une façon de vivre pour le danseur-chorégraphe Lorenzo Ruiz. Fils du célèbre cantaor « Pepe de Granada » et frère de la bailaora Violeta Ruiz, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 3 ans. Immergé dans le Flamenco depuis toujours, il a eu la chance de grandir dans le merveilleux milieu artistique grenadin d'Enrique Morente et de la famille Habichuela. Après une formation initiée auprès de Mariquilla dans sa ville natale, il développe son savoir auprès des plus grands noms du Flamenco tels que Mario Maya, Beatriz Martin, Jose Galban, Joaquin Grilo, Luis Heredia "El Polaco", Miguel Ángel Cortés… À l’âge de 13 ans, il participe à l’album du célèbre guitariste Carlos Zarate. Sa carrière est lancée !

Installé en France depuis l’âge de 16 ans, sa grande qualité artistique l'amène à se produire en spectacle avec des figures du Flamenco telles que Carmen Albéniz, Lucía Garrido, Pedro Soler, Chano Dominguez, Renaud Garcia-Fons, La Joselito... Dès lors, il multiplie les tournées aux quatre coins du monde.

En 1995, la famille Ruiz se réunie pour monter le « Cuadro Flamenco Alboreá ». Ensemble, ils créent de nombreux spectacles et parcourent les plus prestigieux festivals que compte la planète flamenco. En hommage à cette époque, il propose actuellement le spectacle « Cuadro Flamenco Alboreá ».

À partir de 2000, après avoir travaillé plusieurs années en collaboration avec Pepe de Nieve, il participe aux spectacles "Antología del Baile Flamenco", "Flamencas", "¡Aquí estamos!", "Siglo de Oro", "Entre Bordón, Tacón y Quejío", "Andaluzas Andanzas", "Ligero de Equipaje" et "De Capote y Mantón".

Au cours de toutes ces années, il fait de nombreuses tournées nationales et internationales et participe à de multiples rencontres telles que le Festival de Mont de Marsan, le Festival côté cours, côté jardin d'Aix en Provence, les Septembres de l'Orne, les Estivales de Perpignan, les Étés de Bourges, les Hivernales Flamencas de Béziers, le Festival Guoka en Guadeloupe, Errobiko Festibala au Pays Basques...

Gardant un contact étroit avec de nombreux groupes de flamenco en France et en Espagne, il produit grand nombre de leurs spectacles lors de festivals.

Directeur artistique de La Reja Flamenca depuis 2007, il gère le Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes.

En parallèle à ses activités scéniques, il enseigne actuellement la danse dans le sud de la France dans la plus pure tradition de cet Art andalou. Agréé par l'éducation nationale, il dispense également des stages à Rivesaltes et partout ailleurs lorsqu'on fait appel à ses services.

À la découverte de nouveaux styles musicaux, il a travaillé avec Cali sur son dernier album "L'Espoir".

Entre le sud de la France et l'Andalousie, ce danseur au parcours atypique investit l'infini domaine du Baile Flamenco, alternant apprentissage, enseignement et spectacle en Espagne, en France et ailleurs.

Son rapport au sol, à ses racines est essentiel. Empreint de créativité, de fougue et de génie, Lorenzo Ruiz développe un Flamenco pur, préservé de toute fioriture, une danse ardente, libre et passionnée.

WWW NA


Voir aussi:: Manuel Gutierrez

© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact