Carmen Linares

Née à Linares (Province de Jaén, Andalousie), héritière de l'art flamenco traditionnel, Carmen Pacheco Rodriguez, dite "Carmen Linares", a conquis une place privilégiée dans l'univers du cante, devenant une artiste au rayonnement international et parmi les plus demandés au sein du monde flamenco. Sa voix, toute en nuances et musicalité, au style tout à fait personnel et versatile, lui a permis de se forger son propre langage, faisant la démonstration des inépuisables possibilités de l'art flamenco.

Sa grande connaissance du flamenco, son très large répertoire, qui va de la musique la plus festive au chant purement "jondo", en passant par ses interprétations de la musique de Manuel de Falla, ainsi que sa constante recherche de nouvelles formes d'expression, en font une artiste pressentie pour se produire aussi bien lors de récitals flamencos qu'auprès d'orchestres de chambre ou de formations symphoniques. Ses enregistrements ont obtenu de grands succès critiques et ont reçu de nombreux prix.

Elle a chanté avec les plus grands maîtres du Flamenco, de Camarón à Enrique Morente, et a été accompagnée par des guitaristes comme Tomatito, Enrique de Melchor, Vicente Amigo et Gerardo Nuñez. Elle s'est produite auprès d'orchestres symphoniques prestigieux, sous la baguette de chefs d'envergure tels Josep Pons à l'Opéra de Sidney dans La Vida Breve de Manuel de Falla et Rafael Frühbeck de Burgos au Teatro Colon de Buenos Aires... Elle a été, en compagnie d'Enrique Morente, la première artiste de Flamenco à être invitée par l'Orchestre Philharmonique de New York à participer à l'Hommage à Manuel de Falla au Lincoln Center. Elle fut aussi invitée par l'Ambassade d'Espagne à participer à un concert-hommage à Placido Domingo à Washington.

En 1997, le récital de Carmen Linares au Teatro Monumental de Madrid, en compagnie de Tomatito, Enrique de Melchor et Moraito Chico, a été qualifié "d'anthologique" par la critique.

Elle a chanté au Teatro Real de Madrid dans le spectacle Un rato, un minuto, un siglo..., avec l'actrice Lola Herrera, à l'occasion du centenaire de la naissance de Lorca en 1997.

Elle a réalisé des tournées dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, au Japon et en Australie. A Paris, son concert Canciones populares antiguas, hommage à Federico Garcia Lorca a été présenté au Trianon en mars 1999 dans le cadre du Festival Don Quijote.

On a pu l'entendre en juin 2000 à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Rafael Fruhbeck de Burgos dans L'amour sorcier de Falla.

En 2001, le Théâtre National de Chaillot ouvre sa programmation au flamenco avec Carmen Linares, puis en 2002 elle revient avec un programme qu’elle partage avec le danseur flamenco Javier Barón ; et encore en 2005, toujours au Théâtre de Chaillot, elle présente Un ramito de locura avec le guitariste Gerardo Nuñez.

En 2008, son disque Raices y Alas, hommage au poète Juan Ramon Jiménez, prix Nobel de littérature, est primé pour la Meilleure Musique à la Biennale de Séville, et en tant que Meilleur Album Flamenco de l’année.

En 2011 Carmen Linares a reçu le prix de l'Académie de Musique "Toda una vida".

WWW http://www.carmenlinares.org/


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact