Caroline Planté

Originaire de Montréal (Canada), dès l’âge de sept ans, Caroline s’initie à la guitare flamenca avec son père Marcel Planté « El Rubio ». C’est à ses côtés qu’elle fait ses premiers spectacles et apprend l’art d’accompagner le chant et la danse. Lauréate de plusieurs bourses du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada (Bourse de perfectionnement 2001-2002-2004, Bourse d’excellence J.B Watkins 2004 et Commande d’oeuvres musicales pour le spectacle El12 de la cie La Otra Orilla-2009), elle se perfectionne en Espagne (Séville, Madrid) auprès de plusieurs maîtres.

Rare femme à jouer de la guitare flamenca professionnellement, elle compte plus de dix-sept ans d’expérience de scène comme compositrice, soliste et interprète. Elle a participé à l'élaboration, la composition et l'interprétation de plusieurs spectacles d'envergure, notamment au Canada, aux États-Unis et en Espagne.

Depuis 2005, elle est directrice musicale et guitariste de la compagnie madrilène Cruceta Flamenco pour laquelle elle compose la musique des trois dernières productions : Othello (2006), En Rojo (2006) et Invernadero-8reflexiones (2008). Ces spectacles ont tourné entre autres dans les plus gros festivals d’Espagne: Festival Madrid en Danza, Festival La Otra Mirada del Flamenco, Festival Flamenco Viene del Sur, Festival Internacional de Santander etc. En 2010, elle collabore comme compositrice et interprète du spectacle EL 12, de la cie montréalaise La Otra Orilla, présenté dans le cadre du Festival Danse Danse à la Cinquième Salle de la Place-des-Arts durant 12 soirs.

En juillet 2010, son premier disque, 8REFLEXIONES, est lancé sous le label El Pescador de Estrellas. Des collaborateurs de renom l’accompagnent dans ses “Réflexions”: entre autres, les chanteurs Duquende (chanteur de Paco de Lucía) et Rafael Jiménez Falo (Meilleur disque de flamenco 1997), le danseur Mariano Cruceta et le chanteur hip-hop Say. En septembre 2010, les pièces “Luz” et “Invernadero” constituent la bande sonore du court-métrage “Invernadero”, dirigé et réalisé par Mariano Cruceta et lauréat du 3e prix du I Festival Flamenco de Court-Métrages à Madrid. Enregistré à Madrid, au mythique studio Musigrama et masterisé au Studio Référence de St-Calixte(Québec), 8REFLEXIONES (8RÉFLEXIONS) est le premier album de flamenco entièrement composé et interprété par une femme guitariste. L’album est une production de Paco Ortega (Niña Pastori, Diego El Cigala, Camarón etc.), Mariano Cruceta et Caroline Planté et sera disponible en magasin au Québec et en Europe à l’automne 2010.

En septembre 2010, elle est invitée à participer comme soliste au II Festival Sangre Nueva Jóvenes Flamencos, célébré au Teatro de Madrid (Madrid, Espagne), où elle a présenté des extraits de son nouvel album 8REFLEXIONES. En décembre 2010 elle participe aux Jornadas de la Fortuna.

WWW http://carolineplante.weebly.com/



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact