Diego De Los Santos Bermúdez [Rubichi]

Diego De Los Santos Bermúdez, cantaor gitan plus connu sous le nom artistique de Diego Rubichi est né à Jerez de la Frontera en 1949. Il disparaît prématurément le 3 août 2007 à l'âge de 58 ans. Son père Domingo de los Santos Gallardo que l'on surnommait également Rubichi était un grand cantaor connu pour ses bulerias, frère d'Agujetas El Viejo. Rubichi était donc le cousin d'Agujetas et de Gitanillo de Bronce. Son fils Domingo est un guitariste connu.

Rubichi a démarré comme beaucoup sa carrière dans les années 60 avec Manuel Morao qui à l'époque était l'un des rares impresarios de flamenco. Il chantait beaucoup dans les peñas et festivals. Il était efficace dans tous les styles de cante, avec une prédilection particulière pour le cante jondo que sa voix rauque et profonde magnifiait, et était en outre un saetero reconnu, plus spécialement dans la saeta por siguiriya qui lui apporta de nombreux prix. Une soirée de saetas à la peña Fernando Terremoto lui fut d'ailleurs dédiée en mars 2008.

Diego Rubichi laisse derrière lui deux albums réalisés en France, "Par le fer et par le feu" (1993) et "Luna de Calabozo" (1996). Son troisième album, l'enregistrement en direct d'un récital ayant eu lieu à Paris, n'a semble-t-il pas encore été publié.

Diego Rubichi était un cantaor por derecho. Il manque au cante flamenco.


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact