Alba Lucera

Bailaora originaire de Genève, Alba Lucera initie sa formation artistique dès l’âge de 11 ans à travers des études musicales (Conservatoire de Genève) et de danse classique, puis se dirige vers le baile flamenco en 1997 à l’âge de 15 ans, auprès de la bailaora de renom Ana La China. Dès 2001 elle se forme à Séville avec des maîtres tels que Javier Cruz, Manolo Marin, Alicia Marquez, Juana Amaya, Manuel Betanzos, ainsi qu’à Jerez de la Frontera avec Manuela Carpio et Mercerdez Ruiz.

Dès 2005 elle enseigne le baile Flamenco à l’Ecole Migros (Genève) puis à Paris dans divers centres et écoles de danse (Centre des Arts Vivants-Bastille, Danse Connexion, Ecole « Smocking & Brillantine »).

A Paris elle a travaillé à diverses reprises avec des Productions de Planète Andalucia (à Paris, en province et à Sanlucar de Barrameda), ainsi qu’avec la Cie Castaña qu’elle co-fonde en 2006. Elle se produit en solo ainsi que dans diverses créations dans différentes villes de France, en Martinique, en Suisse et en Espagne (à Séville : au Museo del Baile Flamenco, au Centro Andaluz de Arte Contemporano (CAAC) Ciclo Flamenco « Miércoles a Compás », ainsi qu’à Jerez : Sala Compañía, à Cádiz : Peña La Perla de Cadiz, à Ubrique : « Concurso Nacional de Arte Flamenco », à Murcia : Tablao La Toná). Alba Lucera est installée à Séville depuis 2007 où elle se perfectionne auprès de maîtres tels que Alicia Marquez, Manuel Betanzos, Juana Amaya, Alejandro Granados, Andrés Peña tout en enseignant elle-même et se produisant en Andalousie et à l’étranger.

Alba Lucera a dansé dans le « Museo Del Baile Flamenco Cristina Hoyos » (MBF) lors du « Día Europeo de la Musica » à Séville (juin 2009), se présentant dans le berceau du flamenco sur une des scènes les plus importantes de la capitale andalouse.

En 2009 elle se présente aux concours nationaux d’ Arte Flamenco à Ubrique, puis dans la fameuse peña « La Perla de Cádiz » (Cadix) pour le concours de Baile por Alegrías. En 2009 également elle est engagée comme bailaora au tablao « La Toná » dans la province de Murcia. En octobre 2009 elle se produit dans le cadre du célèbre cycle flamenco « Miércoles a Compás - Endanza Espacio Vivo » au Centre Andalous d’Art Contemporain (CAAC) sur l’île de la Cartuja à Séville.

Actuellement Alba Lucera collabore avec le bailaor gitan “El Jara” de famille et tradition flamenca (prix “Jóvenes valores” 2008 de la Federation de Peñas Flamencas de Séville), pour la présente création Fuerza y Temple.

Alba Lucera transmet l’émotion du flamenco dans un style à la fois traditionnel et personnel. Elle exprime la force flamenca avec une sincérité et une élégance qui la caractérisent.

WWW http://www.albalucera.com



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact