Loreto Azocar

Loreto AzocarNée à Santiago du Chili, danseuse et comédienne, Loreto commence à danser le Flamenco à l’âge de 8 ans. Depuis son enfance, elle manifeste un profond intérêt pour le mouvement et l’expression corporelle. Ainsi, elle apprend différentes disciplines d’art et mouvement : danse classique, africaine, salsa, yoga, peinture, gymnastique (elle intègre la sélection nationale du Chili).

En 1998 elle obtient son diplôme d’Etudes Théâtrales à l’Académie de Théâtre « La Mancha » (méthode Jacques Lecoq) à Santiago du Chili. Elle travaille au sein de la compagnie de Flamenco « Luna Calé », avec laquelle elle participe dans un magnifique spectacle basé sur des poèmes de Federico García Lorca et de Pablo Neruda. Ce spectacle eut un grand succès public à Santiago, où il fut présenté dans les salles les plus prestigieuses de la capitale chilienne.

En 2000, elle s’installe en France, où elle rencontre le danseur et chorégraphe Patricio Martin, avec qui elle travaille pendant plus de deux ans comme danseuse et partenaire en différents spectacles, présentés à Paris (Salle Gaveau, Trianon, Bercy) ainsi que dans différentes salles et théâtres en province.

Elle intègre la Compagnie Aleph, ensemble théâtrale et musicale franco latino américain. La Compagnie Aleph a créé « El Duende », centre de formation artistique dédié au théâtre, à la danse et à la musique. Loreto Azócar fait partie de la Compagnie Aleph, en tant que comédienne et danseuse, et aussi elle fait partie de l’équipe pédagogique du centre artistique « El Duende » à Ivry-sur-Seine.

En Europe, Loreto continue aussi sa formation, suivant des nombreux stages auprès de grandes pointures internationales du Flamenco : Manuel Liñan, Marcos Flores, Rafaela Carrasco, Pastora Galvan, Mercedes Ruiz, Chiqui Jerez, Carmen Ledesma, Andres Peña, Maria del Mar Moreno, Angelita Gomez. Juan Ogalla , La Farruca.

Elle se produit régulièrement sur scène dans de nombreux spectacles de Flamenco et de Théâtre. Depuis 2006 elle fait aussi partie de la formation « Calle Cerezo, avec des musiciens et des danseuses de grand prestige dans le domaine de la musique, du chant et de la danse Flamenco.

Passionnée aussi par la pédagogie, Loreto enseigne la danse Flamenco en différentes écoles à Paris et en région parisienne. De nos jours, dans ses cours, elle compte plus de 60 élèves, enfants et adultes. Chaque année, elle se rend au Chili, son pays natal, où elle est invitée pour donner de stages de danse Flamenco.

WWW http://www.loretoazocar.com



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact