Patrimoine Culturel Immatériel

Depuis quelques mois on entend beaucoup parler de la candidature du flamenco comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité auprès de l'UNESCO. C'est d'ailleurs la deuxième fois que le flamenco est candidat. Mais qu'est-ce que le patrimoine immatériel ?

Il existe, à l'instar du patrimoine culturel matériel que sont les monuments et collections un patrimoine vivant dit "immatériel". Il s'agit selon l'UNESCO de tout ce qui a trait à la tradition orale, aux arts du spectacle, aux pratiques sociales, aux rituels et événements festifs, aux connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Cette distinction internationale visant à protéger les biens immatériels a été créée par l'UNESCO en 1999 à la suite d'un long processus.

En tant qu'art issu de la tradition orale, tranmis de génération en génération et entre communautés, le flamenco peut donc prétendre à cette classification et pourrait prochainement faire partie de la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Etre inscrit sur cette liste signifie que l'UNESCO s'engage à mettre en oeuvre les actions nécessaires pour préserver ce patrimoine.

En 2009 c'est le tango qui a été ajouté au patrimoine culturel immatériel. La candidature du flamenco, déjà rejetée dans le passé, sera peut-être retenue cette fois-ci. Verdict prochainement.

Site de l'UNESCO


Flamenco Culture, le 22/06/2010


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact