Compagnie Atika et Ezequiel Benitez

Soirée de Duende

L'association Atika Flamenco menée par Maria Donzella a organisé la semaine dernière une formidable semaine flamenca qui a permis aux aficionados de profiter de la pédagogie bienveillante de la bailaora de Cordoue Olga Pericet qui a enseigné de magnifiques bailes por fandangos et cantiñas avec manton à un groupe d'élèves plutôt eclectique. Les deux derniers jours de ce stage de cinq jours étaient accompagnés par le talentueux cantaor de Jerez Ezequiel Benitez, qui donnait le vendredi 28 octobre un récital de cante à la Halle Pajol pour présenter son nouvel album "Quimeras del tiempo" avec en première partie la compagnie Atika, ainsi qu'un stage de cante où la pédagogie était là aussi au rendez-vous. Retour en images sur ces beaux moments d'art et de partage.



Cliquer sur l'image pour voir la galerie

Le concert d'Ezequiel Benitez fut un moment rare auquel malheureusement peu d'aficionados ont assisté. Accompagné par le guitariste Pascal Gaubert, le cantaor du barrio de Santiago à Jerez a essentiellement interprété des thèmes de son dernier album "Quimeras del tiempo", dans lequel il rend hommage à des cantaores oubliés du flamenco. Cantes de fragua, Fandangos por solea, Bulerias d'El Chaqueta, Alegrias d'Aurelio Selles, Solea, Bulerias de Jerez ... de quoi régaler les aficionados au cante qui repartirent pour la plupart avec un exemplaire du disque.

Les deux jours suivant le concert, Ezequiel Benitez accompagnait le stage de baile d'Olga Pericet por cantiñas et fandangos - une rencontre qui donnera peut-être une future collaboration entre les deux artistes - et donnait également un stage de cante por Tientos, livrant aux stagiaires de précieuses clés d'apprentissage du cante en utilisant une méthode conçue avec son père le flamencologue Alfredo Benitez. Le talentueux cantaor sera de retour à Paris les 21 et 22 janvier pour un nouveau stage de cante organisé par l'association Atika.


Flamenco Culture, le 28/10/2016


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact