Jesus Fernandez

Gaditaneando

Tous les ingrédients semblaient réunis à la Sala Compañia le jeudi 3 mars à minuit pour permettre au bailaor Jesus Fernandez de décrocher le prix révélation du Festival de Jerez, après son Desplante au Festival de la Union en 2010.

© Javier Fergo / Festival de Jerez

En effet Jesus est un brillant bailaor doté de grandes qualités artistiques et techniques, toujours élégant et débordant d'énergie, dans la lignée de Manuel Liñan et Marco Flores, et son spectacle hommage à sa ville natale, "Gaditaneando", inauguré l'an dernier à la Sala Central Lechera, promettait de beaux moments.

Accompagné par une équipe 100% gaditane dans une sala compañia à moitié remplie en cette fin de festival, le bailaor a rendu un hommage appuyé à sa Tacita de plata, s'illustrant por chuflas, zapateado-tanguillo, romance, siguiriya de Cadiz, soleares de Cadiz, tangos de Cadiz, pasacalles et bulerias avec tambour et confettis rappelant le carnaval, et bien sûr des alegrias dont la coletilla un peu chauvine affirmait "Cai es lo mas bonito del mundo entero", ainsi que des tanguillos en hommage à Mariana Cornejo pour conclure.

Il faut souligner la belle intervention d'Emilio Florido sur le "Romance de Zaide" popularisé par El Chozas, et le cante toujours juste de Miguel Rosendo dont la voix grave s'adapte parfaitement aux soleares et siguiriyas.

La mise en scène simple - un filet de pêche suspendu à gauche de la scène - a transporté le spectateur sur la plage de la Caleta.

Le salero, Jesus Fernandez n'en manque pas, mais malgré la qualité du spectacle, il a manqué un soupçon de quelque chose pour que ce "Gaditaneando" marque encore plus les esprits des spectateurs du festival, qui en attendaient peut-être un peu trop après un début de soirée "pas très flamenca". L'hommage n'en est pas moins réussi pour cette petite ville qui compte certainement le plus de gracia au mètre carré, et dont l'ambassadeur du soir et ses accompagnants ont porté haut les couleurs.


Flamenco Culture, le 03/03/2016

<< Retour au reportage


EQUIPE ARTISTIQUE:: Direction, chorégraphie et baile - Jesús Fernández
:: Direction musicale - Jesús Fernández
:: Espace sonore - Nono Nieto (Les filles de Cadix Opera)
:: Voix off - María “La hierbabuena”
:: Musique originale - Jesús Nuñez
:: Guitare - Jesús Nuñez
:: Cante - Emilio Florido, Miguel Rosendo
:: Palmas - Anabel Moreno
:: Percussions - Israel Mera “Katumba”

:: Création lumières - Susana Romero
:: Création son - Javier Prat
:: Atelier de création - Gabriel Besa
:: Chaussures - Gallardo
:: Design graphique - Manuel Gil
:: Régie - Gustavo Zarco
:: Image et réalisation video - David Fernández

© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact