Molinero en compañia

5 Lorantes

"5 Lorantes". Il y a lieu de s'interroger sur le titre du spectacle qui avait lieu à 19h hier soir à la Sala Paul. Il s'agit en fait d'un jeu de mots signifiant "Sin colorantes" - sans colorants, sans additifs. Ce spectacle imaginé par le bailarin et chorégraphe Alejandro Molinero, issu du Conservatorio de Danza Mariemma, et qui a également fait partie du Ballet Nacional de España et de la compagnie de Javier Latorre, se voulait un trait d'union entre danse espagnole et flamenco.

© Javier Fergo / Festival de Jerez

C'est ainsi que le bailarin et ses danseuses se sont illustrés avec leur propre langage dans des palos flamencos aussi divers que les fandangos de Huelva, alegrias, sevillanas, tanguillos, tangos, malagueña et abandolaos... mettant en oeuvre toute leur connaissance de la danse espagnole. On retiendra en particulier les alegrias d'Alejandro Molinero, au style inédit et intriguant, le tableau où les huits danseuses de la compagnie arborent des dés à coudre à chaque doigt pour s'en servir comme percussions, et la formidable prestation au cante de Natalia Garcia, jeune cantaora de Madrid qui nous a régalés tout au long de la soirée, notamment d'une très belle Milonga, sans oublier bien sûr le guitariste Fernando de La Rua, véritable pilier musical de la création.

Dans un festival où la part du flamenco est prépondérante, il n'est pas toujours facile pour la danse espagnole de trouver sa place. Il y a quelques années on pouvait encore la voir au Teatro Villamarta mais pour les 20 ans, elle a été "reléguée" à la Sala Paul, qui n'est pas l'espace scénique idéal pour un ballet, mais la compagnie madrilène s'y est très bien adaptée. Un travail intéressant et inédit, qui donne une autre vision du baile.


Flamenco Culture, le 03/01/2016

<< Retour au reportage


EQUIPE ARTISTIQUE:: Danseurs - Alejandro Molinero, Nazareth Martínez, Alba Aranzana, Lucía Padilla, Marina Sagardoy, Alba Expósito, Cristel Muñoz, Natalia Alcalá
:: Cante - Natalia García
:: Guitare - Fernando de la Rúa
:: Percussions - Javier Valdunciel
:: Direction artistique et chorégraphique - Alejandro Molinero
:: Direction musicale - Fernando de la Rúa
:: Création des costumes - Alejandro Molinero
:: Réalisation des costumes - Adoralina Martínez
:: Direction technique - Pablo Corrales
:: Création lumières - Nacho Gil
:: Son - Pablo Corrales
:: Photographie - Juan Berlanga

© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact