Vicente Amigo

Dix ans après le Cirque d'Hiver

Vicente Amigo

Je crois que nous nous sommes tous fait la même réflexion en entrant à la Cigale le jeudi 26 mars dernier : peu d'aficionados au flamenco, aussi bien dans la file d'attente que dans les rangs. Et pourtant cela faisait dix ans que le guitariste cordobes ne s'était pas produit à Paris, depuis ce fameux concert auquel nous avions assisté en 2005 au Cirque d'Hiver... ce qui faisait de ce concert unique dans la capitale un événement exceptionnel.

C'est en effectif réduit que le concertiste s'est présenté sur la scène de La Cigale. Exit la seconde guitare de son complice José Manuel Hierro, le violon d'Alexis Lefèvre et le cante de Miguel Ortega qui l'accompagnaient à La Union. Le quartet compte cette fois sur les percussions inspirées de Paquito Gonzalez, les choeurs/guitare d'Añil Fernandez et le cante puro de Rafael de Utrera.

Durant près de deux heures, Vicente Amigo va distiller les notes de ses plus belles compositions, issues entre autres de son dernier album "Tierra" ou encore du magnifique "Un momento en el sonido", en interprétant des thèmes comme la solea Mezquita, Tangos del Arco Bajo, Tierra, Roma, la taranta Un Momento en el sonido, ainsi qu'un mélange de bulerias.

La force de la musique de Vicente, ce sont bien sûr ses sublimes et sensibles mélodies immédiatement identifiables, qui restent gravées dans l'ouie de ceux qui les ont écoutées, ce qui explique aussi pourquoi son public s'étend bien au delà du flamenco.

Mélancoliques mélodies, et quatuor connecté... en résumé un magnifique concert donné à un public très enthousiaste, qui donne envie de redécouvrir l'oeuvre de Vicente, avec un bémol toutefois, le son n'était pas vraiment à la hauteur d'une telle guitare.


Flamenco Culture, le 26/03/2015

EQUIPE ARTISTIQUE:: Guitare - Vicente Amigo
:: Cante - Rafael de Utrera
:: Seconde guitare/choeurs - Añil Fernandez
:: Percussions - Paquito Gonzalez

© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact