Segundo Falcón et Manolo Franco

Personnalité et expérience

Flamenco Culture a commencé le 25ème Festival Flamenco de Nîmes en douceur avec le récital de cante acoustique de Segundo Falcón à l'Institut Emmanuel d'Alzon.

Le sévillan que l'on retrouve souvent aux côtés d'Andrés Marin qu'il accompagne depuis de nombreuses années est un fin connaisseur et interprète du cante flamenco. Découvert par Antonio Mairena en personne à l'âge de 8 ans, et guidé dans son apprentissage par le maestro qui lui conseille d'écouter les anciens et de créer son propre style, il n'en est pourtant pas l'héritier naturel dans le sens où sa voix est la douceur incarnée.

Accompagné par le son limpide qui émane de la guitare du talentueux Manolo Franco, le cantaor dont le répertoire est très étendu, a interprété au cours de l'heure et quart de son récital pas moins de neufs cantes. Des Alegrias de Cadiz et Cordoba pour commencer, puis des soleares de Triana valientes à souhait, avec un superbe cambio por solea-petenera. Suivent deux de ses cantes de prédilection, la malagueña et la caña, complétés respectivement par leurs cantes associés - cantes abandolaos pour la malagueña, et policaña et solea por buleria pour la caña - qui lui permettent de développer les périlleux et magnifiques mélismes dont il a le secret. Segundo se lance ensuite dans une siguiriya rématée por cabal, puis des cantes de Levante et des Tangos Extremeños, de Linares et de Granada. Les palmas sont claires, le rythme parfait, cela lui vient sans doute de sa longue expérience de l'accompagnement du baile. La guitare mélodique de Manolo Franco s'accorde parfaitement à la tessiture vocale de Segundo... les deux artistes renouvellent ainsi avec brio leur duo du Festival de Jerez en 2014.

La conclusion de ce magnifique récital sera comme le veut la tradition por bulerias, avec un bis por fandangos et une ultime Tona de Chacón.

Un récital qui laisse de nouveau une très bonne impression. Nîmes nous a habitués depuis quelques années à ces concerts acoustiques de petit format avec des cantaores pour le baile et on ne se lasse pas de cette formule qui réserve souvent des moments magiques.


Flamenco Culture, le 16/01/2014

<< Retour au reportage


EQUIPE ARTISTIQUE:: Cante - Segundo Falcon
:: Guitare - Manolo Franco

© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact