Israel Galvan

La Edad de Oro

Israel Galván est est un bailaor qui a marqué l'histoire du prestigieux concours. C'est avec sa création la plus sobre, "La Edad de Oro" (2005) que le Desplante 1996 est revenu à La Unión.

"La Edad de Oro" est un spectacle qui fait référence à l'âge d'or du flamenco, cette période qui va de la fin du 19ème siècle jusqu'aux années 30 durant laquelle le baile et le cante se sont beaucoup développés. Israel Galván en dresse un portrait intense tout en offrant une large part au cante. "La Edad de Oro" avait été à l'origine conçue avec le défunt cantaor jerezano Fernando Terremoto pour qui on ne peut s'empêcher d'avoir une immense pensée. C'est David Lagos qui lui succède, en interprétant avec brio Solea por Buleria, Malagueña, Siguiriya et Bulerias, en parfaite connexion avec la guitare toujours juste de son frère Alfredo.

Enrique Morente dit d'Israel que "C'est le plus vieux des jeunes danseurs". Le bailaor que l'on qualifie d'avant-gardiste est en effet toujours dans la recherche constante de recréer le baile des anciens danseurs. Il danse ici sur la musique mais aussi sur le silence. La seule musique est alors issue des percussions impulsées par ses taconeos, ses doigts, ou parfois même ses dents. Le bailaor interprète notamment des Tientos-Tangos et Cantiñas très efficaces où sa gestuelle si particulière reconnaissable entre toutes lui permet toutes les fantaisies.

Prestation remarquable du trio de "La Edad de Oro" qui aura attiré un grand nombre de spectateurs.


Flamenco Culture, le 08/08/2010

<< Retour au reportage


Equipe artistique

Baile: Israel Galvan
Cante: David Lagos
Toque: Alfredo Lagos


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact