Eva Ruiz

En terre conquise

Après de touchantes images de Lebrija TV en guise d'hommage à Enrique Morente, c'est la cantaora de Lebrija Eva Ruiz qui eut l'honneur d'ouvrir la prometteuse soirée du vendredi 22 juillet.

Eva Ruiz

Eva Ruiz est un cantaora que nous avions déjà entendue à La Union lors du concours il y a deux ans. Elle était à Mont-de-Marsan il y a deux semaines pour accompagner des cours de baile, et on attendait avec impatience de la redécouvrir, cette fois sur la scène de sa ville d'origine, Lebrija. La cantaora, paradoxalement formée à la Fondation Cristina Heeren, offrit un bon récital avec des cantes très divers.

Eva Ruiz débuta son récital par des cantes de fragua de facture très moderne en duo avec le cajon de Jorge Perez. Une introduction très originale avant de poursuivre par un récital plus classique, por malagueñas et cantes abandolaos, alegrias, cantes mineros, soleá apolá et bulerias, accompagnée par la bonne guitare de Salvador Gutierrez. Le cante posé d'Eva Ruiz fut acclamé par une bonne partie de ses paisanos qui ne manquèrent pas de l'encourager tout au long du récital.

Seule ombre au tableau, le récital fut ponctué d'incidents techniques dûs, nous l'apprendrons le lendemain, à un sabotage organisé. Plus d'informations sur ce sabotage seront communiquées dans l'article du spectacle "Malenisimo".


Flamenco Culture, le 22/07/2011

<< Retour au reportage



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact