Antonio Rey

Souverain

Lauréat des concours les plus prestigieux, le tocaor Antonio Rey a offert au public de Mont-de-Marsan un magnifique concert de guitare flamenca, accompagné par une équipe de très bons artistes parmi lesquels sa soeur Mara Rey.

Antonio Rey

Qui est Antonio Rey ? tout d'abord le lauréat de prestigieux concours, parmi lesquels celui du Festival Internacional del Cante de las Minas où il a obtenu le Bordon Minero en 2003, et plus récemment en 2010 le Concurso Nacional d'Arte Flamenco de Cordoue où il a été récompensé du prix national de guitare flamenca. C'est ensuite un virtuose hors-pair dont on entend de plus en plus parler. Formé par son père Toni Rey qui l'emmène dès l'âge de 9 ans travailler dans les tablaos au Mexique, Antonio Rey intègre ensuite les compagnies de baile d'Antonio Canales, Manuela Carrasco et Farruquito, entre autres. Il sort son premier album "A través de ti" en 2007 grâce au concours de son maestro Gerardo Nuñez qui le produit, et vient de publier un second opus, "Colores del fuego" qui reflète sa façon de voir le flamenco.

C'est accompagné d'une équipe fidèle qu'Antonio Rey se présente sur la scène du Café Cantante. Au cante sa soeur Mara et Pedro El Granaino, aux palmas l'inénarrable Bobote, aux percussions Isidro Suarez Navas, et en seconde guitare Daniel Jurado. Antonio Rey débute, particulièrement inspiré, par une très belle Rondeña, celle-là même qui lui a permis de remporter le prix national d'Arte Flamenco. "Bonsoir !" lance Antonio Rey à la surprise générale avant de poursuivre avec les autres musiciens par des Alegrias au compas bien marqué. Rejoint par la guitare de Daniel Jurado Lora, le madrilène interprète ensuite la nostalgique "Nana de mi Mara" à laquelle s'ajoute le cante de Mara Rey alors que dans l'album "Colores del fuego" c'est Estrella Morente qui lui prête sa voix. A la fin du thème, Antonio Rey déclare "Je suis content d'être à Mont-de-Marsan car ici il y a plus d'artistes que nulle part ailleurs". Suivent une Rumba, et une Buleria qui permet à Bobote s'esquisser sa fameuse pata.

En résumé un magnifique concert qui permit de découvrir sur une scène française la facette soliste d'Antonio Rey. Antonio Rey sera en concert à Nîmes en octobre, ne le manquez pas.


Flamenco Culture, le 05/07/2011

<< Retour au reportage



© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact