Fin de Fiesta

Cante et projections sur les berges de la Midouze

Intitulé "Fin de Fiesta", ce spectacle de plein air au bord de la rivière est le programme le plus original proposé par la nouvelle direction artistique du Festival Arte Flamenco. Une formule qui a visiblement beaucoup séduit.

Les berges de la Midouze - produit des rivières "Midou" et "Douze" qui se jettent dans l'Adour - se sont illuminées le temps d'une soirée d'une projection pour le moins inhabituelle doublée d'un très bon récital de cante.

Et il en fallait une voix puissante pour rivaliser avec le son des flots de ces deux rivières qui se rejoignent pour n'en former qu'une ! C'est le cantaor de Lebrija José Valencia qui a été désigné pour assurer cette lourde tâche qu'il a parfaitement exécutée, superposant son cante aux photographies du collectif Tendance Floue projetées sur trois écrans géants mais aussi sur les murs de pierre de la berge opposée. Sur ces photos, des regards : celui des artistes, des spectateurs, des stagiaires, mais aussi des regards sur ce qui se passe avant ou après les spectacles... Celui de Mat Jacob et Gilles Coulon qui étaient en résidence au festival l'an dernier est précis. Ils ont su capter l'instant et le retransmettre à travers l'image. De la nostalgie flotte soudain dans l'air. Les spectacles de l'an dernier reviennent en mémoire, des visages familiers apparaissent en grand format. Emotion puissance 10 avec le cante.

Après cette année de transition, un nouvel avenir s'offre au festival Arte Flamenco. A l'année prochaine.


Flamenco Culture, le 09/07/2010

<< Retour au reportage


Equipe artistique

Photo: Mat Jacob et Gilles Coulon
Cante: José Valencia
Guitare: Eugenio Iglesias
Palmas: Bobote


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact