Navajita Plateá

Dernière nuit de bohème à Nîmes

C'est à l'Odéon que s'est déroulé le concert de clôture du 21ème Festival Flamenco de Nîmes, en compagnie de Pelé et Curro, les deux leaders de Navajita Plateá, qui ont fait swinguer le public nîmois pendant plus d'une heure.

Le concert de clôture du 21ème Festival Flamenco de Nîmes a eu lieu à l'Odéon, avec pas moins que le célèbre groupe de Jerez Navajita Plateá. Menée par Ildefonso de los Reyes "Pelé" et Curro Carrasco, la formation qui existe depuis 1993 a mis, accompagnée d'excellents musiciens, une ambiance de feu à l'Odéon. Une piste de danse avait aussi été dessinée au bord de la scène pour les spectateurs ne tenant pas en place. Il furent nombreux à la rejoindre à la fin du concert.

Dans le répertoire varié choisi par Navajita Plateá ce soir-là on pouvait reconnaître entre autres "Frio sin ti" qui figure sur plusieurs albums du groupe, et des titres de l'album "Desde mi azotea" comme "No queda na" ou le célèbre "Noches de bohemia", repris en choeur par une bonne partie du public. Mais le plus intéressant fut de découvrir la façon dont les Navajita Plateá interprétèrent et arrangèrent musicalement le martinete. Le groupe s'aventura aussi dans une chanson aux sonorités Tomasitiennes - rien d'étonnant à cela puisque les musiciens de Navajita sont aussi ceux de Tomasito - dans laquelle il rendit hommage au festival de Nîmes en jouant sur la rime des mots "Nîmes" et "Dime".

Comme ce fut souvent le cas durant la quinzaine du festival, la soirée se prolongea bien au dela des douze coups de minuit, mais le duende capricieux qui s'était invité plusieurs fois ne vint pas faire ses adieux. Il faudra attendre encore un an avant de le revoir surgir sous la verrière d'un hotel nîmois. A l'année prochaine...


Flamenco Culture, le 22/01/2011

<< Retour au reportage


Equipe artistique

Chant: Ildefonso de los Reyes "Pele"
Guitare: Curro Carrasco
Guitare électrique: Jorge Vidal
Basse: Ignacio Cintado
Percussions et palmas: Ané Carrasco, José Manuel Angulo Peña
Batterie: Juan Grande


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact