Melinda Sala

Triomphe à l'Odéon

Seule française programmée cette année, la bailaora Melinda Sala a triomphé sur la scène de l'Odéon devant son public.

Melinda Sala était la seule artiste française programmée cette année au Festival Flamenco de Nîmes. Une reconnaissance, mais aussi une lourde responsabilité sur les épaules de la jeune bailaora nîmoise à la carrière déjà bien remplie, qui relève le défi haut la main.

Le spectacle débute par un mano a mano entre les cantaores marseillais Cristo Cortés et Blas Deleria qui se lancent dans une ronda de tonas, prélude au baile inspiré de Melinda Sala por liviana. Intermède avec des cantes de Levante, puis baile explosif d'Angel Lopez por alegrias, avant le retour de Melinda por solea et caña, magnifique. Avec une prédilection pour les palos jondos, la nîmoise est néanmoins très efficace dans les longs remates por buleria qui concluent ses bailes. Pour finir la soirée c'est Camaron qui, à travers la voix de Cristo Cortés dans une nana, nous raconte l'histoire du "Caballo grande". Ce n'est pas un hasard si Melinda Sala s'était entourée pour ce spectacle de cantaores qui figurent parmi les meilleurs en France "Le cante est primordial car c'est lui qui me porte et m'aide à chercher la profondeur dans mon baile" affirmait la bailaora à l'issue du spectacle.

Soirée triomphale donc pour la danseuse nîmoise qui, plus de quinze ans après avoir remporté le prix de baile au festival qui était alors un concours, entame une nouvelle étape de sa carrière. Melinda Sala a en effet décidé de mettre un terme à son enrichissante collaboration avec la compagnie Luis de la Carrasca avec qui elle a travaillé pendant 11 ans afin de se consacrer à ses propres projets.


Flamenco Culture, le 21/01/2011

<< Retour au reportage


Equipe artistique

Baile: Melinda Sala, Angel López
Cante: Cristo Cortes, Blas Deleria
Guitare: Juan Santiago
Cajón: Enrique Santiago
Piano: Manolo Santiago
Violon: Pascal Delalee


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact