Cien años de Tío Borrico

Hommage à une figure du cante

Près de trois semaines après la soirée dédiée à Fernando Terremoto, le Théâtre Villamarta célébrait le 22 octobre le centenaire de la naissance d'une autre figure du cante jerezano, Tio Gregorio "El Borrico" via un spectacle hommage. Une des trois activités de cet événement préparé depuis de longs mois par José Maria Castaño et Alfredo Bénitez, à laquelle se sont ajoutées le lendemain une table-ronde au Centro Andaluz de Flamenco, et la présentation du livre-disque "Cien año de Tio Gregorio El Borrico" à la Peña Chacón.

Avec pour narrateur Luis de Pacote et des artistes de l'envergure de Luis El Zambo, El Torta ou Capullo de Jerez, "Cien años de Tío Borrico" raconte en images et en musique la vie personnelle et artistique de ce cantaor mythique de la terre jerezana. Ses cantes les plus emblématiques sont interprétés par les protagonistes en présence, les héritiers de son cante, de tradition ou de sang, comme son petit-fils Paco, intervenu à la fin du spectacle. Une soirée de grande émotion.

Le lendemain le rendez-vous des cabales avait lieu au Centro Andaluz de Flamenco, Plaza San Juan, pour une table-ronde ayant pour piliers José María Velázquez Gaztelu, Manuel Ríos Ruiz, Ricardo Pachón et Ramón Soler ainsi que des artistes ayant travaillé avec l'artiste comme Niño Jero, Paco Cepero ou Pedro Peña qui racontèrent leurs vicencias auprès du cantaor.

La présentation du livre-disque "Cien años de Tío Borrico", qui regroupe une biographie ainsi que des enregistrements inédits du cantaor, réalisé par José Maria Castaño, Alfredo Benitez et Gonzalo Lopez fut la dernière activité officielle du week-end de commémoration à ce grand artiste originaire du barrio de Santiago, dont le cante ancestral et authentique continue de fasciner la nouvelle génération dont il est une des sources d'inspiration.

Une réunion plus informelle eut lieu le même soir à la peña Los Cernicalos, lieu important de la vie d'El Borrico.

Cliquer sur l'image pour voir la galerie


Paco Sánchez, le 23/10/2010


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact