Le Festival de Jerez est le premier à se mettre au mobile et à créer sa propre application officielle et gratuite

Le festival intègre à son édition 2013 ce nouveau format de diffusion sur les systèmes Iphone et Android. Il comprend aussi un office de tourisme virtuel à consulter toute l'année depuis chaque coin de la planète.

Le Festival de Jerez, pour sa dix-septième édition, a réussi son passage au mobile. Pour cela, il a créé sa propre application officielle qui utilise les systèmes Iphone et Android, les plus demandés sur le marché de ce type de téléphonie. Antonio Real, délégué au Tourisme, à la Culture et aux Fêtes, a souligné que la réalisation de cette application fait du Festival de Jerez "un des pionniers dans son domaine". Real a ajouté que l'événement, dédié à la danse espagnole et au flamenco, "n'est pas étranger aux nouvelles technologies" et a montré que la nouvelle application – créée par l'entreprise Boasorte Comunicación - "favorisera la connexion multimedia avec les aficionados".

Il a expliqué que son principal objectif est de "mettre à disposition toute information sur le festival dans un même dispositif". Son téléchargement est gratuit et peut se faire aussi bien en espagnol qu'en anglais.

Pour sa part, Isamay Benavente, directrice du Festival de Jerez, a mis l'accent sur les avantages de cette application officielle pour mobiles. En parcourant les différentes zones thématiques que l'application offre, elle a mentionné qu'en plus de l'information sur les spectacles, se elle comprend celle sur les stages et ateliers, les nouvelles, ainsi que les images de la télévision par Internet du Festival. "Une information très complète, qui peut s'actualiser de façon instantanée”, a-t-elle précisé.

L'application officielle pour mobiles su Festival de Jerez n'incluera pas seulement ses propres activités, elle a aussi été pensée pour fournir aux visiteurs l'accès au calendrier des actes d'initiative privée et devient un guide utile pour tous les intérêts touristiques de la ville. Ces intérêts touristiques peuvent être aussi bien où manger et se loger que des activités liées aux loisirs qu'offre Jerez. "Un Office du Tourisme mobile", signale le délégué au Tourisme, à la Culture et aux Fêtes, bien sa première vocation thématique soit le Festival de Jerez. Ce pari pour une application pour Smarphone – téléphones intelligents - fait écho à croissance vigoureuse d'un marché qui chaque jour génère plus de 1,4 million de téléchargements dans notre pays. A ce sujet, il convient de signaler qu'en 2012 les Smarphones ont dépassé les ordinateurs au niveau des terminaux les plus vendus dans le monde.

La consommation et le marché des applications mobiles sont parmi les seuls à avoir réussi à maintenir une croissance constante malgré la crise.

L'intégration de cette application pour mobiles au XVII Festival de Jerez – présentée en même temps que les activités complémentaires - n'est pas le premier pas montrant son intérêt pour appliquer les nouvelles technologies. Ce processus a débuté, dès les premières éditions, par une alliance stratégique avec le site web flamenco-world.com et a continué avec l'initiative de la propre page web du Festival, l'inclusion ultérieure d'un service photographique pour les médias, et la création d'une chaîne de télé – Festival de Jerez - sur Vimeo en 2012.

L'intérêt international pour ce matériel audiovisuel s'est accru de façon spectaculaire – une augmentation de 82% - si l'on compare les données de 2011 et 2012. Les vídeos du Festival de Jerez 2011 cumulent 236.869 visites, en provenance de 132 pays, tandis que les videos de l'édition 2012 atteignent déjà les 431.959 visualisations, en provenance de 141 pays.


Dept. de Communication du Festival de Jerez - Traduit de l'espagnol par Murielle Timsit, le 05/02/2013


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact