Estrella Morente, El Cigala, Farruquito, Pitingo et Tomatito à l'affiche du 51ème Festival de la Unión

Du flamenco grand public

La programmation du 51ème Festival de La Unión qui se tiendra du 3 au 13 août 2011 a été dévoilée aujourd'hui au Corral de la Moreria à Madrid.

Depuis quelques années la direction artistique du Festival de la Unión a pris un chemin qui ne satisfait pas forcément les aficionados en quête de nouveauté, proposant une bonne mais peu aventureuse programmation. Ainsi le cru 2011 s'avère très consensuel puisque l'on y trouve des figures consacrées comme Farruquito, Tomatito (avec des créations qui ne sont pas les meilleures si l'on se fie aux critiques de la dernière Biennale de Séville), ainsi que des artistes "grand public" comme Estrella Morente, Diego El Cigala et Pitingo. Ce dernier, excellent interprète, a déjà prévu de réserver une partie de son récital au flamenco traditionnel. L'une des soirées accueillera également la despedida de la bailaora et chorégraphe Blanca del Rey, membre du jury depuis plusieurs années.

L'agenda culturel de l'édition rendra hommage à titre posthume à Enrique Morente, récompensé l'an dernier par le Castillete de Oro, en diffusant le 5 août le documentaire "Morente" réalisé par le cinéaste Emilio Ruiz Barrachina quelques jours avant la disparition du cantaor.
Le prix "Catedral del Cante" sera cette année décerné à la France pour récompenser son action dans la préservation, la diffusion et l'expansion de l'art flamenco. Le prix sera remis le 4 août à Bruno Delaye, ambassadeur de France en Espagne. Le festival rendra également hommage au Japon, lauréat de ce prix l'an dernier, en raison des catastrophes récentes touchant le pays.
Enfin, des figures locales comme Antonio Grau Mora, José Cros et El Niño Alfonso seront aussi distinguées dans l'agenda culturel.

L'édition sera dédiée à Eleuterio Andreu, le premier mineur de la Union à obtenir la Lámpara Minera en 1964, qui était connu artistiquement comme "el rey de la taranta".

PROGRAMME


  • - 3 août : Homenaje al Minero y a la Viuda del Minero
  • - 4 août : gagnants du concours 2010 : Miguel Ortega (Lámpara Minera), Francisco Moncayo (Bordón Minero), Jesús Fernández (Trofeo Desplante) et Abdón Alcaraz (Premio Instrumentista).
  • - 5 août : Antonio Álvarez 'Pitingo'
  • - 6 août : Estrella Morente
  • - 7 août : Juan Manuel Fernández 'Farruquito'
  • - 8 août : José Fernández Torres 'Tomatito' / Blanca del Rey
  • - 9 août : Diego 'El Cigala'
  • - 10, 11 et 12 août : demi-finale du concours
  • - 13 août : finale du concours

En savoir encore plus...


Flamenco Culture, le 14/04/2011


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact