Israel Galván étrenne en Suisse son nouveau spectacle 'la Curva'

Le chorégraphe et bailaor sévillan Israel Galván, Premio Nacional de Danza 2005, a étrenné le 7 décembre dernier au Théâtre Vidy-Lausanne de la ville suisse son nouveau spectacle 'La Curva'.

'La Curva' est le premier travail du créateur sévillan que A Negro Producciones, l'entreprise qui produit les spectacles de Galván, réalise en coproduction avec le Théâtre de la Ville, depuis qu'au printemps dernier, le bailaor et chorégraphe sévillan a intégré la liste des artistes associés du théâtre, considéré comme l'un des temples de la danse internationale. A également collaboré à la production de ce spectacle La Agencia Andaluza del Flamenco à travers les aides qu'apporte chaque année cet organisme.

A cette occasion, Galván a compté sur la participation de la cantaora lebrijana Inés Bacán, avec laquelle il a déjà travaillé à d'autres occasions, et celle de la compositrice et pianiste suisse basée à New York Sylvie Courvoisier. Courvoisier, une des habituées du groupe du new-yorkais John Zorn et qui aime se définir comme une "créatrice et interprète de musique contemporaine" a confié se trouver "très à l'aise en travaillant les propositions d'Israel Galván". La quatrième pièce du puzzle artistique de 'La Curva' est le sévillan Bobote, autre habitué des dernières oeuvres d'Israel Galván, qui revient s'occuper du compás dans ce spectacle.

Galván définit ce travail comme "une visite de mon espace artistique naturel, cet espace qu'il y a entre le flamenco le plus profond, représenté par Inés Bacán, et le territoire contemporain qu'offre Sylvie Courvoisier, qui est finalement l'espace créatif dans lequel j'évolue au moment de concevoir mon travail".

Pour 'La Curva', Galván s'est de nouveau entouré de l'équipe avec laquelle il a travaillé sur 'El Final de este Estado de Cosas, Redux': la direction scénique est la charge de Txiki Berraondo, la conception des lumières est imaginée par Rubén Camacho, et le son revient au technicien habituel d'Israel Galván, Félix Vázquez.

Israel Galván en tournée

Le spectacle qui sera présenté au Théâtre Vidy-Lausanne jusqu'au 19 décembre prochain, commencera à tourner en Espagne les 29 et 30 avril 2011, au Teatro Cuyás de Las Palmas de Gran Canaria, en guise de commémoration du Día de la Danza. Il se présentera ensuite au Festival de Otoño en Primavera de Madrid, au cours de la première semaine de juin de l'an prochain.

'La Curva' sera ultérieurement présentée à Rome en septembre 2011 et en janvier 2012 au Théâtre de la Ville, pour donner le coup d'envoi à sa tournée internationale.

photos ©Felix Vasquez


Communication A Negro Producciones, le 09/12/2010


© Flamenco-Culture.com 2004-2017. Tous droits réservés - Marque déposée - Contact