La seconde partie de Tierra Flamenca avait comme protagonistes des artistes essentiellement originaires de Nîmes et Marseille. Les danseuses Eva Luisa, Sonia Cortés, Chely Torito et Natalia del Palacio, les cantaores Cristo Cortés, José de la Negreta, José Cortés « el Muleto », Juan de la Alpujarra, le biterrois Melchior Campos "Mencho" qui remplaçait au pied levé le marseillais Justo Eleria absent, les guitaristes Frasco Santiago, Antonio Cortés, Daniel Manzanas et Néné Cortés, et enfin Juanma Cortés au cajón ont enflammé l'Odéon de leur art pur et racé.

Le premier volet de la soirée permit aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir la guitare de l'excellent Frasco Santiago qui joua por taranta, le cante de Juan de la Alpurraja qui chanta avec brio por solea et malagueña, et le baile d'Eva Luisa qui triompha devant les siens por solea, avec une fin por buleria explosive. La jolie danseuse nîmoise ne cesse de progresser et le démontre à chacune de ses apparitions.

Pepe Linares dédia le deuxième volet de la soirée à Néné Cortés qui l'accompagnait por tientos/tangos à la guitare. La danseuse Chely Torito qui est devenue maman en 2009 dansa por alegria sur une chorégraphie truffée de clins d'oeil, créée pour son fils durant sa grossesse. Les chanteurs, mis à part Mencho qui offrit un très beau moment por tangos et bulerias accompagné par les palmas de ses primos, se cantonnèrent à l'accompagnement du baile, dommage pour eux et pour le public qui les attendait pour une fois p'alante. La danseuse nîmoise Sonia Cortés conclut la deuxième partie par une solea pleine de tempérament.

Après le second entracte et un solo de Daniel Manzanas, Natalia del Palacio clôtura la soirée por siguiriya avec une chorégraphie élégante et ingénieuse basée sur l'utilisation d'éventails.

Au final une soirée couronnée de succès au cours de laquelle les artistes de Tierra Flamenca ont manifesté une belle cohésion sur scène, s'accompagnant à tour de rôle aux palmas, s'encourageant sans retenue... La participation de Pepe Linares pour assurer la coordination artistique du projet n'est sûrement pas étrangère à cette réussite.

Murielle Timsit