Pepe Linares, accompagné par Henri Le Ny et Antonio Cortés a présenté sa version du Romancero Gitano de Lorca à l'Odéon dimanche à 15h.

Ce spectacle bon enfant articulé en pièces récitées par Henri Le Ny et letras chantées par Pepe Linares, le tout accompagné par la guitare d'Antonio Cortés, illustre de belle façon l'oeuvre de Lorca. Les différents romances recueillis dans le Romancero Gitano sont ainsi revisités à travers plusieurs palos du flamenco : petenera, solea, alegria, levante, tangos, siguiriya, caña, sévillane, buleria, avec quelques vers de zorongo servant de transition entre les thèmes. On reconnaît les romances de la Luna Luna, Preciosa y el aire, San Miguel, San Rafael, San Gabriel, la muerte de Antoñito el Camborio...et le fameux romance del sonambulo connu pour son estribillo "Verde que te quiero verde", popularisé par la musique entraînante de Manzanita.

Cette création que nous avions découverte dans une version différente à Planète Andalucia en 2005 est toujours aussi plaisante. Mention spéciale pour le talent d'orateur d'Henri Le Ny et l'endurance de Pepe Linares qui fait des plantas durant de longues minutes tel un métronome pour incarner la rigidité de la Guardia Civil.

Murielle Timsit