Rafael Usero Vilches "Rafael de Utrera" vient d'un village de basse Andalousie considéré comme l'un des berceaux du flamenco. En sont issues de grandes figures du cante dont les plus emblématiques sont les défuntes soeurs Fernanda et Bernarda de Utrera, et le cantaor Gaspar de Utrera lui aussi disparu en 2008. Rafael de Utrera s'était produit il y a 16 ans au Festival Flamenco de Nîmes, du temps où celui-ci était un concours et y est revenu plusieurs fois depuis.

Le cantaor était accompagné pour son récital de l'excellente guitare de Dani Mendez "Dani de Moron", très efficace dans les styles rythmiques, de Bobote aux palmas, et des Mellis (jumeaux de Huelva à la coiffure en 3D déjà vus avec Arcangel et Argentina) aux choeurs et palmas. Un récital traditionnel qui débuta por solea puis malagueñas avec la belle letra de Juanito Valderrama "me puse a escribir mi pena" et des cantes abandolaos (rondeñas, fandango de Frasquito Yerbabuena). Rafael de Utrera enchaîna par des styles festifs : alegrias de Cordoba et Cadiz, bulerias, et tientos/tangos de Pastora Pavon, sur lesquels Rafael de Utrera et Dani de Moron firent une démonstration de compas. Il chanta aussi des styles plus jondos : une caña avec une fin por romance et une nana por siguiriya avant de conclure par la traditionnelle fin de fiesta por buleria.

En soixante minutes de récital avec un répertoire très varié, Rafael de Utrera a démontré son adaptabilité aux différents styles du cante flamenco, et sa capacité à chanter aussi bien en solo que pour le baile.

Murielle Timsit