Après le spectacle jeune public de Silvia Marin la semaine dernière, c'est hier soir avec le récital de Mayte Martin que le XX° Festival Flamenco de Nîmes est vraiment entré dans le vif du sujet.

Celà faisait plusieurs années que Mayte Martin n'avait pas chanté sur une scène française et elle n'était pas revenue à Nîmes depuis 2005 pour le spectacle "Flamenco de Camara" avec Belen Maya. Malgré un démarrage timide côté public sûrement en raison des intempéries et d'une date en début de semaine, l'émotion elle, était bien au rendez-vous. Une heure vingt de pur bonheur pour les aficionados au cante.

Pour l'accompagner dans son récital, Mayte Martin avait choisi un guitariste dont on entend beaucoup parler en ce moment, Juan Ramon Caro, dont le jeu d'une limpidité et d'une précision remarquables compléta efficacement son cante. Ce duo s'avéra aussi très complice.

On est souvent surpris du manque d'inventivité dans les récitals de cante : ce ne fut pas le cas avec Mayte Martin qui régala l'assistance de palos rarement interprétés comme la petenera, le garrotin ou la guajira, sur un total de neuf thèmes. La cantaora débuta la représentation par une petenera puis enchaîna par une vidalita non prévue au programme avant de poursuivre por malagueña de Chacon et cantes abandolaos, siguiriya rématée por cabales, garrotin, fandangos, cantiñas et guajira. Un seul rappel après les traditionnelles bulerias, au cours duquel Mayte Martin interpréta "Ten cuidao", un titre très important pour elle.

En résumé un récital exceptionnel, par une artiste au cante fort et doux à la fois, qui aura fait beaucoup de nouveaux adeptes et aurait mérité d'attirer plus de monde. A ne pas manquer lors de son prochain passage en France.

Murielle Timsit