Surnommé "L'agent", Jesus Antonio Pulpon a longtemps eu le monopole des impresarios de flamenco. Sa fille Carmen, historienne, musicologue et flamencologue, raconte le formidable parcours de son père.

Après avoir travaillé à la Radio Nationale d'Espagne, Antonio Pulpon a monté un cirque et a commencé à travailler avec des compagnies de danse dans les théâtres et organiser des spectacles dans les fêtes de village. Il sera le premier à emmener des artistes à l'étranger - la troupe "Feria de Abril" de Matilde Coral en 1951 - et à se rendre compte de l'importance du flamenco comme industrie culturelle. La condition économique des artistes à cette époque était très précaire. La société espagnole de l'époque était très pauvre et peu de personnes avaient de quoi se payer une entrée dans un théâtre, si bien que les artistes comme les impresarios ne savaient jamais s'ils allaient être payés. Il y avait aussi des spectacles en plein air moins onéreux où les artistes de flamenco partageaient l'affiche avec des artistes de variété et cabaret, et des fêtes privées organisées par les "señoritos" où les flamencos étaient payés de la main à la main. Celà a donné à Pulpon l'idée de proposer une formule offrant des spectacles dans des lieux spécialisés comme le "Guajiro" dans le barrio de Los Remedios à Séville, premier tablao sévillan.

Pulpon ne s'occupait pas que de flamenco mais aussi d'artistes de variété comme Isabel Pantoja et s'est servi de l'argent des orchestres pour investir dans le flamenco. Pulpon fournissait tous les grands tablaos en artistes et prenait systématiquement une commission de 10% sur les spectacles. Pulpon a aidé Mairena à développer sa carrière. Sa rencontre avec Camaron a aussi été très fructueuse. Pulpon remplissait à lui seul tous les tablaos, organisait tous les festivals, et faisait tourner toutes les troupes de flamenco.

A la fin de la conférence, les participants visionnèrent un court-métrage humoristique réalisé par le frère de Carmen Pulpon, Jesus Pulpon, intitulé "Sindrome pies manos" auquel ont participé Pastora Galvan, Diego Carrasco, Miguel Poveda... Très vif succès pour la création de ce vidéaste de talent. Les héritiers de Pulpon continuent à oeuvrer de belle façon pour le flamenco (écouter aussi l'interview de Carmen Pulpon au bas de ce reportage).

Murielle Timsit